Tortillas de maïs : apprenez à réaliser le produit mexicain le plus typique

recette tortillas

S’il y a un accompagnement typique de la cuisine mexicaine, c’est sans nul doute les tortillas de maïs. Il existe de nombreuses élaborations typiques utilisant ce produit comme accompagnement ou comme élément principal pour un repas traditionnel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les tortillas, quelle est leur valeur nutritionnelle, leurs avantages ou comment les préparer pour cuisiner des plats tels que des tacos et des quesadillas comme un vrai mexicain.

Que sont les tortillas de maïs ?

Pour commencer, les tortillas de maïs sont un produit fabriqué à partir de maïs nixtamalisé. Ce maïs est obtenu en cuisant des grains de maïs cru avec de l’eau et de la chaux vive. Le maïs cuit et reposé dans ledit mélange, devient une pâte qui est ensuite utilisée dans l’élaboration de ce produit typique mexicain.

Selon le type de maïs utilisé pour faire les tortillas, des tortillas de différentes couleurs peuvent être faites. Étant un élément de pâte, vous pouvez obtenir des unités de tortilla de différentes tailles, bien que la plus courante ait un diamètre de 14 ou 15 centimètres, l’idéal étant d’utiliser une presse à tortillas, comme celles disponibles dans l’épicerie Tienda Alma Latina..

Tortillas de maïs : leur valeur nutritionnelle

Les tortillas de maïs traditionnelles, auxquelles aucun additif ni aucun type de conservateur n’est ajouté, sont un aliment parfait pour combler la quantité d’hydrates dont notre corps a besoin.

Non moins important, les tortillas sont 0% cholestérol, et possèdent une teneur élevée en potassium, calcium et magnésium. Ces valeurs et leur utilisation depuis leur origine précolombienne font des tortillas de maïs l’aliment d’accompagnement de la plupart des repas au Mexique, remplaçant le pain que l’on mange dans d’autres parties du monde.

Différences entre les tortillas de maïs et de blé

La principale différence entre ces deux tortillas est que celles à base de farine de blé ont un apport calorique plus élevé. A noter que les tortillas de blé se réalisent avec de la farine de blé entier, ce qui réduit l’apport calorique de près de moitié.

L’utilisation de farines de blé raffinées pour la fabrication industrielle de tortillas les dévalorise dans une certaine mesure. C’est une réalité qu’en France, il n’est pas facile de trouver des tortillas à base de maïs, sauf dans certaines boutiques spécialisées.

Avantages et propriétés

Bien qu’inconnu de beaucoup de gens, les qualités de ce produit sont nombreuses. En raison de son goût délicieux et de son niveau élevé de satiété, de nombreuses personnes en viennent à croire que cet aliment favorise une prise de poids incontrôlée et malsaine, mais ce n’est pas le cas.

En raison de sa teneur élevée en fibres, la tortilla de maïs est l’un des éléments qui élimine dans une certaine mesure la constipation. De par sa valeur antioxydante, il prévient l’apparition de différents types de cancer et prévient, dans une certaine mesure, l’affaiblissement de la structure osseuse.

Comment faire des tortillas de maïs maison ?

Il existe de nombreuses façons de faire des tortillas de maïs maison , mais nous aimons celle-ci, en remplaçant la farine de maïs par de la pâte de maïs nixtamalisée . Pour cela, nous aurons besoin de 1 tasse de semoule de maïs, pour chaque ¾ d’eau, et ¼ cuillère à soupe de sel.

Tout d’abord, nous mélangeons la semoule de maïs avec l’eau. Nous ajoutons toute la farine et nous ajoutons de l’eau en la mélangeant à la main. Une fois l’élément de pâte mélangé et obtenu, on ajoute la cuillère à soupe de sel.

On mélange à nouveau pour s’assurer que le sel est bien réparti dans toute la pâte. Lorsqu’elle a pris un aspect homogène , on procède à la formation de boules avec la pâte.

De là, nous devons façonner les tortillas de maïs. Si vous n’avez pas de plaque chauffante à tortillas à portée de main, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie et les aplatir pour obtenir l’aspect souhaité.

Il ne reste plus qu’à les mettre sur le feu et à attendre qu’elles gonflent pour profiter d’un aliment nutritif adapté à n’importe quel régime.