un pot de farine

Une machine à pain sans gluten est un appareil qui est capable de planifier de la farine qui n’en contient pas. En effet, il est inclus dans les protéines du froment, et est à l’origine d’une intolérance alimentaire connue sous le nom de maladie Cœliaque.

L’Association Française des Intolérants au Gluten, en abrégé AFDIAG, estime à environ soixante mille français, les personnes qui sont prévenus de leur intolérance. Si vous en faites partie et que vous souhaitez fabriquer votre pain à l’aide d’un appareil boulanger à domicile, il va vous falloir un qui puisse faire des produits de boulangerie que vous pouvez consommer sans danger.

Comment choisir une machine à pain ?

Cela dépend de la taille de votre famille, de la quantité de pain que vous voulez faire et de la forme que vous préférez donner à votre pain. La plupart des machines à pain font un pain en forme de miche tandis que d’autres font un pain en forme de baguette.

Comment fonctionne une machine à pain ?

Une machine à pain mélange, pétrit, fait lever et cuit vos ingrédients du début à la fin. La machine est calibrée pour gérer les températures tout au long du processus pour aider le pain à lever et lui donner la couleur de cuisson que vous avez choisie.

Les machines à pain font-elles cuire le pain ?

Oui, même si presque toutes les machines vous offrent une option pâte. Le cycle de pâte mélange, pétrit et lève la pâte, puis s’arrête. Cela vous permet de retirer la pâte et de cuire le pain au four dans la forme que vous souhaitez. C’est idéal pour des pains burgers à la machine à pain par exemple !

Faut-il faire fondre le beurre pour la machine à pain ?

Ce n’est généralement pas nécessaire, sauf si la recette le demande. La recommandation habituelle est de placer la plaquette de beurre coupée en 4 morceaux de taille égale sur la farine dans les coins du moule à pain. Mais il n’est pas nécessaire de le faire fondre.

Puis-je laisser le pain dans la machine à pain pendant la nuit ?

Oui. De nombreuses machines à pain ont également un cycle différé qui vous permet d’ajouter vos ingrédients et la machine mélangera, pétrira, lèvera et fera cuire le pain au milieu de la nuit pour qu’il soit chaud et frais pour vous le matin.

Pourquoi mon pain est-il si dense dans ma machine à pain ?

Certaines farines donnent un pain dense. Il peut aussi s’agir d’un problème de levure. Réfrigérez la levure jusqu’à son utilisation. La levure pour machine à pain est également une bonne solution pour pallier ce problème. La farine à pain donne une meilleure levée. Assurez-vous également d’ajouter de l’eau tiède dans le moule à pain, et non pas froide ou chaude.

La cuisson à la machine à pain est-elle meilleure que celle au four ?

Oui et non. Une machine à pain est plus simple et moins salissante pour réaliser votre pain. La cuisson est sans risques en machine mais sera peut-être moins uniforme que celle au four. Le pain cuit au four sera plus croustillant. Mais il y a de plus grand risques de rater la cuisson !

Comment rendre le pain plus moelleux ?

Le moyen le plus simple est de remplacer l’eau par du lait. Vous pouvez également ajouter une ½ cuillère à café supplémentaire de levure. Mais n’en faites pas trop avec la levure. Si vous en mettez trop, votre pâte va gonfler et la machine va la cuire sur le couvercle.

Puis-je retirer la pale de la machine à pain ?

Oui, et c’est d’ailleurs recommandé pour son nettoyage. Cependant, de nombreuses plaintes concernant certaines machines à pain portent sur le fait que la pale se coince avec la cuisson de la pâte. Si cela se produit, faites tremper le moule à pain dans l’eau pendant une heure et tournez la pale sans forcer. Celle-ci devrait se décrocher sans difficulté.

Comment fonctionne une machine à pain sans gluten ?

Toutes les machines à pain ne peuvent pas faire des aliments sans gluten. Pour celles qui en sont capables, la réussite de votre production à domicile dépend strictement, du respect de la recette conseillée et des étapes de la confection de l’aliment, que vous devez suivre à la lettre.

La recette du pain sans gluten

Parmi les recettes à la machine à pain, celle-ci n’est pas la plus compliquée à réaliser. Pour fabriquer votre aliment, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Un demi-kilogramme de farine adaptée à cette recette. De la farine de mix Shar, ou un mélange de mix Shar de farine : sarrasin ou quinoaou encore châtaigne ;
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Un demi-litre d’eau tiède
  • Un sachet de levure sèche de boulanger
  • Une cuillère à café de sel de cuisine

Vous pouvez rajouter des graines de courge, sésame ou tournesol, pour relever encore plus le goût de votre aliment. Mais notez que les graines finissent à la longue, par endommager votre appareil boulanger.

un pot de farine

Processus de préparation et de cuisson

Une fois tous vos ingrédients réunis et bien mesurés, vous devez procéder comme suit :

  • Mettre le demi-litre d’eau tiède dans le bac de remplissage ;
  • Ajouter une cuillère à café de sel de cuisine ;
  • Introduire deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Mettre un demi-kilogramme de farine;
  • Répandre le contenu du sachet de levure en poudre ;
  • Introduire la cuve de remplissage dans l’appareil ;
  • Sélectionner le programme de cuisson adéquat.

Veillez à bien respecter l’ordre des opérations à effectuer, si vous souhaitez réussir votre cuisson. Une fois que vous avez tout mis dans la cuve de remplissage et sélectionner le bon programme de cuisson, la machine va toute seule, sous votre contrôle ou non :

  • Pétrir la pâte, grâce à des ailettes ou un bras de pétrissage, cette étape s’achève lorsque le mélange ne colle plus sur les parois de la cuve de remplissage ;
  • Lever la pâte, en environ deux heures de temps. Vous pouvez prolonger cette étape, si vous n’êtes satisfait du résultat ;
  • La cuisson proprement dite, elle dure en moyenne une heure. Mais ce temps peut être réglé en fonction de la recette et de la qualité du produit recherché. C’est-à-dire si vous voulez qu’il soit trop croustillant ou non. Aussi, le temps défini peut jouer sur la couleur de la croûte par exemple.

Généralement votre préparation est prête à être dégusté au bout de quatre heures.

Quelles sont les machines à pain sans gluten en vente sur Amazon ?

Moulinex OW240E30

La Moulinex OW240E30, possède un bac de remplissage anti adhésif. Aussi, le fabricant a prévu vingt programmes personnalisables de cuisson. Trois de ses vingt programmes sont destinés à la cuisine sans gluten. La machine est fabriquée en inox.

Moulinex OW220830

Cet appareil de couleur noire, d’origine chinoise, a une option allumage différé allant jusqu’à quinze heures de temps. Lorsque vous faites des produits de boulangerie avec la Moulinex OW220830, vous pouvez décider de la couleur de sa croûte. Vous allez aussi superviser aisément chaque cuisson en vous servant du large écran LED intégré dans cette machine.

Riviera & Bar MP579A

Dotée d’une puissance de 820 WATTS, la Riviera& Bar MP579A, dispose de vingt-quatre programmes de cuissons. Ils sont répartis ainsi qu’il suit : dix programmes personnalisables et quatorze programmes prédéfinis.

Promo -17%
  • MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et  bien plus : cake, pasta, pâte à pizza, confiture, porridge, céréales, yaourt, yaourt à boire et fromage frais dont 3 programmes sans gluten
  • CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
  • SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -16%
  • Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux de dorage, obtenez des pains de 750 g à 1,5 kg pour les petites et les grandes faims
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -20%
  • Exclusif, deux programmes spécial bagel (pétrissage/levée et cuisson) avec 3 plateaux dédiés à la réalisation de six bagels
  • Chambre d'évaporation pour diffuser de la vapeur indispensable à la cuisson des bagels
  • 17 programmes spécialisés et 10 programmes personnalisés pour mémoriser ses propres créations
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelle farine sans gluten à utiliser dans votre machine à pain ?

Lorsque vous fabriquez votre aliment spécifique, vous devez associer de la farine de froment à une farine sans gluten, ou alors rajouter des substituts tels que l’œuf, à cette dernière, pour donner de l’élasticité à la pâte.

Concrètement, vous allez rajouter à la farine de blé de la farine conforme à votre produit, de : riz ; millet ;châtaigne ;amarante ; quinoa ; soja ; lupin ; ou sarrasin. Vous pouvez également acheter sur le marché des mix de farine conçu par les industriels. A l’instar des mix de marque Shär ou Organ.

Mais évitez absolument d’utiliser pour vos produits de boulangerie les farines de coco et d’avoine. En effet, ces poudres ne gonflent pas. Il est donc impossible de les lever et donc de faire du pain avec elles.

Exemple de machine à pain: La Moulinex OW210130

L’appareil est fait en plastique dur. C’est l’un des plus solides sur le marché. Son design est bien élaboré. Il pèse quatre kilogrammes. Sa petite taille permet à l’utilisateur de le ranger facilement et le rend utilisable même dans une petite cuisine.

Il a une puissance de 720 WATTS, et est muni de plusieurs accessoires. Parmi lesquels, un bac de remplissage anti adhésif, d’une contenance d’un kilogramme ; d’un gobelet gradué, qui servira à bien mesurer les quantités de farine.

En ce qui concerne les mesures de l’huile et du sel de cuisine, le constructeur de l’appareil a conçu une cuillère particulière avec deux bouts, dont l’un sert de cuillère à café pour le sel, tandis que l’autre est utilisé comme cuillère à soupe pour l’huile.

Pour interagir votre appareil, servez-vous de son écran LED. Cet écran est facile à manipuler, son fonctionnement est intuitif, comme sur un téléphone portable tactile. Dessus, vous pouvez sélectionner seize programmes personnalisables différents. Parmi lesquels certains sont dédiés à la fabrication des produits pour des personnes souffrant de la maladie Cœliaque. Le fabricant de la Moulinex OW210130 a prévu une option allumage en différé. Grâce à cette option, votre nourriture sera toujours prête au moment exact que vous désirez.

Moulinex OW210130

modèle Moulinex OW210130
  • Puissance 720 WATTS
  • 16 programmes de cuisson personnalisables
  • Bac de remplissage d’une contenance d’un Kg
  • Conserve les aliments chauds une heure après la cuisson
bouton