baguette planche plante sésame

Pour fabriquer vos baguettes à domicile, vous allez avoir recours à une machine a pain baguette. A moins, bien sûr que vous ne disposiez de solides compétences en boulangerie. Sur le marché vous avez le choix entre plusieurs marques d’appareils. Les machines Kenwood et Moulinex font partie des meilleures machines à pain. Généralement, ce sont des machines simples à utiliser.

Ainsi, il vous suffit juste de bien suivre les instructions, tant en ce qui concerne la recette de l’aliment, la mise dans la cuve des ingrédients, mais aussi l’utilisation de l’appareil. Assurez-vous juste, lors de votre achat, qu’il dispose bien d’un ou de plusieurs programmes de cuisson dédiés à cet aliment.

Comment choisir une machine à pain ?

Cela dépend de la taille de votre famille, de la quantité de pain que vous voulez faire et de la forme que vous préférez donner à votre pain. La plupart des machines à pain font un pain en forme de miche tandis que d’autres font un pain en forme de baguette.

Comment fonctionne une machine à pain ?

Une machine à pain mélange, pétrit, fait lever et cuit vos ingrédients du début à la fin. La machine est calibrée pour gérer les températures tout au long du processus pour aider le pain à lever et lui donner la couleur de cuisson que vous avez choisie.

Les machines à pain font-elles cuire le pain ?

Oui, même si presque toutes les machines vous offrent une option pâte. Le cycle de pâte mélange, pétrit et lève la pâte, puis s’arrête. Cela vous permet de retirer la pâte et de cuire le pain au four dans la forme que vous souhaitez. C’est idéal pour des pains burgers à la machine à pain par exemple !

Faut-il faire fondre le beurre pour la machine à pain ?

Ce n’est généralement pas nécessaire, sauf si la recette le demande. La recommandation habituelle est de placer la plaquette de beurre coupée en 4 morceaux de taille égale sur la farine dans les coins du moule à pain. Mais il n’est pas nécessaire de le faire fondre.

Puis-je laisser le pain dans la machine à pain pendant la nuit ?

Oui. De nombreuses machines à pain ont également un cycle différé qui vous permet d’ajouter vos ingrédients et la machine mélangera, pétrira, lèvera et fera cuire le pain au milieu de la nuit pour qu’il soit chaud et frais pour vous le matin.

Pourquoi mon pain est-il si dense dans ma machine à pain ?

Certaines farines donnent un pain dense. Il peut aussi s’agir d’un problème de levure. Réfrigérez la levure jusqu’à son utilisation. La levure pour machine à pain est également une bonne solution pour pallier ce problème. La farine à pain donne une meilleure levée. Assurez-vous également d’ajouter de l’eau tiède dans le moule à pain, et non pas froide ou chaude.

La cuisson à la machine à pain est-elle meilleure que celle au four ?

Oui et non. Une machine à pain est plus simple et moins salissante pour réaliser votre pain. La cuisson est sans risques en machine mais sera peut-être moins uniforme que celle au four. Le pain cuit au four sera plus croustillant. Mais il y a de plus grand risques de rater la cuisson !

Comment rendre le pain plus moelleux ?

Le moyen le plus simple est de remplacer l’eau par du lait. Vous pouvez également ajouter une ½ cuillère à café supplémentaire de levure. Mais n’en faites pas trop avec la levure. Si vous en mettez trop, votre pâte va gonfler et la machine va la cuire sur le couvercle.

Puis-je retirer la pale de la machine à pain ?

Oui, et c’est d’ailleurs recommandé pour son nettoyage. Cependant, de nombreuses plaintes concernant certaines machines à pain portent sur le fait que la pale se coince avec la cuisson de la pâte. Si cela se produit, faites tremper le moule à pain dans l’eau pendant une heure et tournez la pale sans forcer. Celle-ci devrait se décrocher sans difficulté.

Fabrication d’une baguette à la machine à pain

Concrètement, pour préparer et cuire votre aliment, il vous faut respecter les étapes suivantes de cette recette à la machine à pain dans cet ordre bien précis.

Etape1 : introduire les ingrédients dans le récipient de remplissage

L’étape 1 parait simple, mais elle est décisive. En effet, elle vous incombe intégralement. Pour cela vous allez donc vous garantir que tous les ingrédients ont été mis dans la cuve et que les quantités ont été bien mesurées.

Etape 2 : pétrir la pâte

Le succès de la cuisson dépend profondément de cette étape de la préparation. En effet, tous les composants doivent être mélangés, afin d’obtenir une pâte compacte et homogène. Le résultat de cette étape est obtenu dès lors que la pâte n’adhère plus sur les parois de la cuvette de remplissage. Le pétrissage de la farine à pain est fait à l’aide d’un mélangeur et de deux lames, de votre engin.

Étape 3 : la levée de la pâte

Sous l’opération de la levure en poudre, la pâte va prendre beaucoup de volume. Au terme du processus, vous allez inciser la pâte par endroits. Dans le but d’obtenir les jolies parures qui ornent l’aliment à la fin de la cuisson. Pour réussir à faire de jolies entailles, comme celles des boulangers, il vous faudra un peu vous entrainer. Néanmoins, notez que pour réaliser vos incisions, nul besoin d’instrument particulier. Une lame de rasoir, bien propre, peut servir à cette opération.

Etape 4 : la cuisson proprement dite

La dernière étape de la production du pain peut être enclenchée à la suite de la levée de la pâte à pain. Si vous choisissez un outil doté d’un hublot, vous pourrez voir à l’intérieur d’elle. Ainsi vous allez assister en spectateur à toute la cuisson de votre aliment.

La recette à utiliser dans la machine a pain baguette

Les ingrédients qui entrent dans la composition du produit doivent être strictement respectés. Si vous avez une famille nombreuse, et que vous souhaitez produire quatre pains pour le petit-déjeuner, la recette suivante peut être adoptée :

  • Du sel de cuisine pour 15g
  • De la levure en poudre environ 15g
  • Un demi-litre d’eau
  • De la farine T55 ou la farine de tradition française entre 700g et 800g

Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacer votre eau par du lait. Aussi, rajouter des graines de sésames ou celles que vous affectionnez au cours de la cuisson du pain.

Promo -17%
  • MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et  bien plus : cake, pasta, pâte à pizza, confiture, porridge, céréales, yaourt, yaourt à boire et fromage frais dont 3 programmes sans gluten
  • CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
  • SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -16%
  • Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux de dorage, obtenez des pains de 750 g à 1,5 kg pour les petites et les grandes faims
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -20%
  • Exclusif, deux programmes spécial bagel (pétrissage/levée et cuisson) avec 3 plateaux dédiés à la réalisation de six bagels
  • Chambre d'évaporation pour diffuser de la vapeur indispensable à la cuisson des bagels
  • 17 programmes spécialisés et 10 programmes personnalisés pour mémoriser ses propres créations
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que faire en cas de coupure d’électricité ?

En cuisinant vos aliments dans un appareil électronique à fabriquer du pain, une coupure de courant électrique peut survenir. Dans ce cas, ne paniquez pas, car un outil de ce type va garder en mémoire le programme de cuisson que vous avez sélectionné au préalable. Mais il ne faut pas que la panne électrique soit trop longue. Au bout d’une heure environ, vous perdrez votre programmation.

Par contre, si votre opérateur électrique vous a prévenu à l’avance, qu’il y aura une coupure d’électricité, et de l’heure où elle sera rétablie, vous pouvez utiliser l’option démarrage en différé de votre appareil. En conséquence, la cuisson démarrera automatiquement à l’heure que vous avez prévue et que vous êtes certain d’avoir du courant électrique.

La machine dégage une odeur de brûlé ?

Les incidents lors de l’usage de ce type d’appareil électronique sont rares, si les étapes de la production sont bien respectées. Néanmoins si votre machine dégage une odeur de brûlé en cours d’utilisation, cela peut être dû à quelques raisons.

Vous pouvez avoir mal introduit vos ingrédients dans le bac de remplissage. Ceux tombés en dehors du récipient vont donc se cramer. Ne vous faites pas de soucis. La solution est simple. Vous allez arrêter l’engin et attendre qu’il ne soit plus chaud. Ensuite vous allez passer un coup d’éponge à l’intérieur et il sera à nouveau prêt à être utilisé.

Une autre raison peut être que vous avez mis beaucoup trop d’ingrédients dans le récipient de remplissage. Dans ce cas, lors de la cuisson le mélange peut se verser dans l’appareil en débordant du bac. Encore une fois, vous devez juste l’arrêter, patienter jusqu’à ce qu’il soit froid et bien le nettoyer.

La machine a pain baguette Moulinex Home Bread

La Moulinex Home Bread vous permet de confectionner de délicieuses baguettes à domicile. Cet outil de cuisine revendique une puissance de 1600 WATTS, ce qui correspond à plus du double des autres machines du même type en vente sur le marché.

En chaque tour d’utilisation, vous pouvez produire une quantité de nourriture maximale d’1,5 Kg. De plus, le récipient de remplissage, qui va accueillir vos ingrédients, est anti adhésif. Cette propriété est essentielle car le nettoyage de votre cuve sera facile.

Pour la cuisson de vos aliments, vous allez à chaque fois sélectionner un programme personnalisable sur les 16 disponibles. Parmi lesquels trois permettent de réaliser des baguettes.

Leur cuisson avec la Moulinex Home Bread, est possible et aisée parce qu’elle possède une plaque spéciale pour produire cet aliment. C’est sur cette plaque que vous allez donner la forme allongée à votre pâte.

Comme autres accessoires, la machine dispose d’instruments de mesures. Un doseur et un ustensile pour l’huile et le sel. Le doseur est un gobelet gradué servant à bien prendre les proportions nécessaires de farine. L’ustensile est une cuillère doublée. Un bout étant une cuillère à café, l’autre bout servant de cuillère à soupe.

LA MACHINE A PAIN HOME BREAD

MOULINEX OW610110

une machine à pain blanche de profil
  • Appareil puissant 1600 Watts
  • Capable de fabriquer des baguettes françaises
  • Bac de remplissage d’une capacité d’1,5 kg
  • 3 programmes personnalisables sur 16 pour les baguettes

Voir notre avis

bouton