un rouleau et de la pate

Pâte à pain

Beaucoup de personnes ne savent pas comment réaliser une pâte à pain. C’est une nouvelle ère qui est en marche dans notre société car de plus en plus de gens se mettent à faire des choses eux-mêmes plutôt que d’acheter des objets ou produits en grande surface. C’est le cas aussi de la nourriture où les gens se tournent vers des produits meilleurs pour leur santé. Quels ingrédients choisir, comme réaliser une préparation maison dont le goût sera délicieux et dont vous allez pouvoir mettre tous les ingrédients que vous souhaitez, c’est ce que nous allons voir à travers cette page. À la fin de l’article, retrouvez les meilleures machines à pain du marché pour savoir comment faire votre pain maison !

1
Promo -8%
Amazon
155.79 169.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -16%
Amazon
160.37 189.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Promo -28%
Amazon
161.00 224.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
un rouleau et de la pate

Comment faire une pâte a pain

Pour cette recette très simple à réaliser, il faudra compter une préparation d’une heure et demie afin d’avoir une préparation pour 4-5 personnes.

Ingrédients:

  • De la farine (celle de votre choix) – 600 gr
  • Du sel (une cuillère à soupe)
  • De l’eau (40cl)
  • De la levure boulangère (1 sachet)

Comment faire:

  1. Mélanger vos farines dans un grand plat avec le sel
  2. Délayer la levure dans de l’eau (pas trop froide) et ajouter la farine au fur et à mesure
  3. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène
  4. Mettre la pâte dans un moule avec en dessous du papier de cuisson
  5. Laisser reposer la pâte pendant environ 1h45
  6. Cuire pendant 1h20 en ayant préchauffé le four auparavant à 170°

Les réponses à toutes vos questions

Comment bien la conserver

La pâte se converse jusqu’à 24 heures au frigo dans un récipient fermé. Avant de la retravailler, laissez un encore un peu reposer en dehors du frigo. Vous pouvez également la congeler sans souci et dans ce cas, elle peut être utilisée encore 5-6 mois après avoir été mise au congélateur.

Où puis-je m’en procurer

Vous trouverez ce produit dans des grandes surfaces mais aussi, libre à vous de demander à votre boulanger. Certains acceptent volontiers et la qualité sera nettement meilleure.

Pourquoi ma préparation colle

Cela vient d’un problème d’eau. Vous avez très certainement mis trop d’eau dans votre préparation. Pas de souci, ce problème se règle facilement, ajouter un peu plus de farine aussi bien dans la préparation que sur vos mains et recommencer à pétrir la pâte.

Pourquoi ma pâte ne lève pas

Il y a plusieurs causes possibles à ce problème:

  1. Votre levure boulangère a été en contact trop direct avec le sel
  2. Trop peu de gluten ou une farine ancienne
  3. Le pain n’a pas levé pendant une durée suffisante
  4. Une levure de mauvaise qualité ou périmée
des petits pains sur une plaque de cuisson

Quelle farine utiliser

Un article très complet est disponible sur ce site pour répondre à vos questions.

Quelle température pour faire lever une pâte

Il faut que la température ambiante soit entre 26 et 30*

Quoi faire avec les restes de pâte

Voici quelques idées de recettes : pizza – pissaladière – focaccia – fougasse – tarte flambée – poulet en croûte

Comment choisir une machine à pain ?

Cela dépend de la taille de votre famille, de la quantité de pain que vous voulez faire et de la forme que vous préférez donner à votre pain. La plupart des machines à pain font un pain en forme de miche tandis que d’autres font un pain en forme de baguette.

Comment fonctionne une machine à pain ?

Une machine à pain mélange, pétrit, fait lever et cuit vos ingrédients du début à la fin. La machine est calibrée pour gérer les températures tout au long du processus pour aider le pain à lever et lui donner la couleur de cuisson que vous avez choisie.

Les machines à pain font-elles cuire le pain ?

Oui, même si presque toutes les machines vous offrent une option pâte. Le cycle de pâte mélange, pétrit et lève la pâte, puis s’arrête. Cela vous permet de retirer la pâte et de cuire le pain au four dans la forme que vous souhaitez. C’est idéal pour des pains burgers à la machine à pain par exemple !

Faut-il faire fondre le beurre pour la machine à pain ?

Ce n’est généralement pas nécessaire, sauf si la recette le demande. La recommandation habituelle est de placer la plaquette de beurre coupée en 4 morceaux de taille égale sur la farine dans les coins du moule à pain. Mais il n’est pas nécessaire de le faire fondre.

Puis-je laisser le pain dans la machine à pain pendant la nuit ?

Oui. De nombreuses machines à pain ont également un cycle différé qui vous permet d’ajouter vos ingrédients et la machine mélangera, pétrira, lèvera et fera cuire le pain au milieu de la nuit pour qu’il soit chaud et frais pour vous le matin.

Pourquoi mon pain est-il si dense dans ma machine à pain ?

Certaines farines donnent un pain dense. Il peut aussi s’agir d’un problème de levure. Réfrigérez la levure jusqu’à son utilisation. La levure pour machine à pain est également une bonne solution pour pallier ce problème. La farine à pain donne une meilleure levée. Assurez-vous également d’ajouter de l’eau tiède dans le moule à pain, et non pas froide ou chaude.

La cuisson à la machine à pain est-elle meilleure que celle au four ?

Oui et non. Une machine à pain est plus simple et moins salissante pour réaliser votre pain. La cuisson est sans risques en machine mais sera peut-être moins uniforme que celle au four. Le pain cuit au four sera plus croustillant. Mais il y a de plus grand risques de rater la cuisson !

Comment rendre le pain plus moelleux ?

Le moyen le plus simple est de remplacer l’eau par du lait. Vous pouvez également ajouter une ½ cuillère à café supplémentaire de levure. Mais n’en faites pas trop avec la levure. Si vous en mettez trop, votre pâte va gonfler et la machine va la cuire sur le couvercle.

Puis-je retirer la pale de la machine à pain ?

Oui, et c’est d’ailleurs recommandé pour son nettoyage. Cependant, de nombreuses plaintes concernant certaines machines à pain portent sur le fait que la pale se coince avec la cuisson de la pâte. Si cela se produit, faites tremper le moule à pain dans l’eau pendant une heure et tournez la pale sans forcer. Celle-ci devrait se décrocher sans difficulté.