une main avec un épi de blé

Avant de parler à proprement dit du pain sans gluten, il convient de donner plus d’éléments et d’informations à propos du gluten lui-même. Si beaucoup sont intolérant à celui-ci c’est qu’il y a certaines raisons que nous allons tenter d’expliquer à travers cet article. D’autres personnes n’ont pas de problèmes de santé mais veulent juste maîtriser leur alimentation et la rendre plus saine. Ensuite, nous vous livrerons des recettes pour réaliser vos viennoiseries maison aussi bien à la main qu’avec une machine. Vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser un produit avec du goût et 100% fait maison.

Promo -17%
  • MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et  bien plus : cake, pasta, pâte à pizza, confiture, porridge, céréales, yaourt, yaourt à boire et fromage frais dont 3 programmes sans gluten
  • CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
  • SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -16%
  • Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux de dorage, obtenez des pains de 750 g à 1,5 kg pour les petites et les grandes faims
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -20%
  • Exclusif, deux programmes spécial bagel (pétrissage/levée et cuisson) avec 3 plateaux dédiés à la réalisation de six bagels
  • Chambre d'évaporation pour diffuser de la vapeur indispensable à la cuisson des bagels
  • 17 programmes spécialisés et 10 programmes personnalisés pour mémoriser ses propres créations
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est quoi le gluten ?

C’est une protéine, on la retrouve essentiellement dans les céréales (le blé, le seigle) mais toutes les céréales avec une concentration plus ou moins élevée.

Cette protéine se trouve dans l’albumen, une réserve nutritive située sous la peau de la graine et qui lui sert durant la germination.

Le gluten est composé de deux protéines kjr-gegz : la gliadine et la glutémine. La glutémine représente environ 50 % des protéines dans la farine de blé. C’est elle qui donne la consistance et l’élasticité. La gliadine permet quand a elle de faire lever la pâte pendant la cuisson.

Intolérance au gluten, ce qu’il faut savoir

C’est en fait une maladie, que l’on nomme maladie cœliaque, c’est une maladie chronique. On remarque de plus en plus de personnes souffrir de cette dernière. C’est pourquoi, il convient à ces personnes de faire très attention à leur alimentation. Si les personnes ne font pas attention, le gluten empêche leur bonne digestion et cela peut amener à des carences plus ou moins graves pour la santé.

Il ne faut pas mélanger intolérance et allergie. Une allergie a un effet immédiat, si par exemple elle ne mange pas un produit sans qui en contient, elle aura directement des boutons, un gonflement de la peau etc. Une personne intolérante aura plutôt de simples troubles digestifs plus ou moins inconfortables.

Le pain sans gluten

Bien souvent, on retrouve de nombreux aliments présents dans les commerces qui ne contiennent pas de gluten. Concernant les viennoiseries, c’est une autre paire de manches, en général, même si celui-ci peut s’acheter également, les personnes qui le consomment sont déçues. Elles trouvent qu’en général, le produit manque de goût, est trop sec ou bien encore pas assez ferme.

C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se mettent à faire des recettes maisons. Si vous êtes à la recherche de recettes, ca tombe bien, nous vous en avons sélectionné quelques-unes.

La recette

Pour cette recette, il vous faudra:

  • 930g d’eau à 35 ° (tiède) car on ne va pas faire de pétrissage. On devra juste mélanger avec un fouet.
  • 18 gr de sel
  • 20 gr de levure
  • 15 gr de gomme de xanthane – bien le mélanger avec la farine, sinon il y a un risque d’avoir des grumeaux.
  • 100 gr de farine de châtaigne
  • 300 gr de farine de riz
  • 600 gr d’amidon de mais
  • Vous pouvez agrémenter avec des graines au choix

La marche à suivre (en vidéo)

Réalisation à l’aide d’une machine

Avant toute chose, si ce n’est pas le cas, il vous faudra une bonne machine, capable de proposer l’option adéquate. Voici les 3 meilleures ventes dans cette catégorie.

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Un modèle ultra performant avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton

Une recette de pain sans gluten en vidéo

Conclusion

Nous avons vu qu’il fallait nuancer à propos des allergies et de l’intolérance au gluten. Ceci étant à l’heure actuelle, il est très facile de réaliser du pain sans cette protéine. Manuellement ou à la machine, nous espérons que ces deux recettes vous plairont !