faire-du-pain

Comment faire du pain ? Conseils et astuces, toutes les étapes pour faire du bon pain !

Vous aimeriez faire du pain alors que vous aviez toujours acheté ce produit en grande surface au préalable ? Vous avez envie de contrôler ce que vous mangez et vous avez envie de varier les recettes que vous mangez tous les jours ? Mais encore, vous avez des allergies et vous devez faire attention à la composition de vos aliments. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment le faire, que ce soit à la machine ou manuellement, on vous donne tous les meilleurs conseils. Découvrez également les meilleures machines à pains du marché.

Promo -17%
  • MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et  bien plus : cake, pasta, pâte à pizza, confiture, porridge, céréales, yaourt, yaourt à boire et fromage frais dont 3 programmes sans gluten
  • CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
  • SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -16%
  • Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux de dorage, obtenez des pains de 750 g à 1,5 kg pour les petites et les grandes faims
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -20%
  • Exclusif, deux programmes spécial bagel (pétrissage/levée et cuisson) avec 3 plateaux dédiés à la réalisation de six bagels
  • Chambre d'évaporation pour diffuser de la vapeur indispensable à la cuisson des bagels
  • 17 programmes spécialisés et 10 programmes personnalisés pour mémoriser ses propres créations
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelle machine à pain choisir ?

1
Promo -8%
Amazon
155.79 169.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -16%
Amazon
160.37 189.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Promo -28%
Amazon
161.00 224.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pourquoi faire du pain à la maison

C’est vrai que certaines personnes pourraient se poser cette question, car il est plus facile et plus rapide d’aller acheter son produit tout fait. Certaines personnes vont aussi dire que les viennoiseries achetées en boulangerie sont meilleures qu’en grande surface, ce qui est vrai, mais qu’en est-il réellement de la qualité des préparations dans une boulangerie. Croyez-nous, après de nombreux tests, on peut avec certitude garantir que le faire soi-même est meilleur pour la santé. Voici pourquoi.

  • La composition : bon ok, la qualité dans une boulangerie est meilleure qu’en grande surface, mais malgré tout, chez le boulanger, les viennoiseries comportent des produits, souvent chimiques qui permettent à la préparation de lever plus rapidement. Aussi, certains ajoutent des produits qui permettent d’avoir une plus belle couleur une fois terminée et là non plus, tout ceci n’est pas très naturel. Il vaut mieux avoir un produit un peu moins joli, mais tellement meilleur pour la santé.
  • Privilégier le bio : même un produit fait par un boulanger n’est souvent pas bio. En choisissant ses ingrédients, c’est se donner la possibilité de tout choisir et pourquoi pas de ne choisir que du bio afin de rendre le tout encore meilleur. Non, les produits que vous retrouvez dans vos viennoiseries achetées toutes faites ne sont pas bio et quand ils le sont, les prix sont plus chers. Certaines boulangeries proposent uniquement des produits bio d’ailleurs, c’est une tendance qui est en plein essor. Si vous le faites vous-même, cela vous permettra d’avoir du bon produit, sain et de plus bio à moindre coût.

Les étapes de la fabrication

fabrication-du-pain

Pour la réalisation, il y a plusieurs étapes essentielles, que ca soit pour à la main ou à la machine, elles sont identiques. Évidemment, si vous utilisez une machine , vous allez juste devoir incorporer les ingrédients et la machine fera le reste. Si vous décidez de le faire à la main, vous allez mettre plus de temps car toutes les étapes vont devoir être faites manuellement.

Afin de préparer la pâte à pain, il faudra quelques ingrédients indispensables : du sel, de la farine à pain, de la levure boulangère et enfin, de l’eau.

  1. Le pétrissage : c’est à ce moment-là qu’on mélange tous les ingrédients afin d’obtenir une boule de pâte.
  2. Le pointage : la pâte lève grâce au processus de fermentation, des gaz vont se libérer et faire gonfler la pâte. En fonction de la durée que la pâte lève, on obtiendra un goût différent. Il faut compter environ 2 heures pour que la pâte soit levée.
  3. Le moulage : c’est uniquement si on le fait manuellement. C’est à cette étape que l’on va couper la pâte afin de mouler la forme que l’on souhaite donner au produit fini. Par exemple, création de baguettes.
  4. La cuisson du pain : étape essentielle, c’est aussi une étape assez délicate. Si la cuisson est ratée, le goût et la texture vont se faire ressentir. C’est le GROS point positif d’une machine car elle fait tout, toute seule.

Découvrez notre page spéciale sur les étapes de réalisation.

La réalisation à la main

Plutôt qu’un long discours, voici une vidéo explicative pour en faire rapidement et sans machine.

Et à la machine, comment fait-on?

Retrouvez ici aussi, une vidéo tutoriel afin de savoir comment faire avec une machine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les machines, consultez notre comparatif machine à pain

Si vous voulez savoir quelle machine à pain choisir, c’est par ici.

Les différentes recettes pour faire du pain

Il existe certainement des centaines de recettes sur Internet comme il existe des centaines de sortes différentes. Nous vous avons préparé une page spéciale recettes de pain afin de sélectionner les meilleures.

Cependant, on peut déjà citer les différentes préparations que vous allez pouvoir réaliser :

  • Le blanc : on l’appelle aussi “de mie”, classique, il ne comporte rien d’autre que les ingrédients de base. Il ne comporte pas de fibres, et ne comporte pas non plus beaucoup de nutriments. Par définition, il est donc moins bon, en tous les cas moins sain que les autres recettes.
  • Le gris : à la différence du blanc, il comporte de nombreux minéraux et beaucoup plus de vitamines.
  • Le complet : encore plus consistant que le gris, il possède encore plus de minéraux, on le reconnait à sa couleur moins blanche que les autres.
  • Le multi céréales : il peut être créée à partir de farine blanche mais aussi de farine complète. Ce n’est donc pas grâce à la farine qu’on le distingue. Il se reconnaît facilement car il comporte de nombreuses graines que l’on retrouve sur le dessus du pain.
  • Le petit pain : si les parents en raffolent, les enfants aussi. On connaît tous ce produit, celui blanc que l’on prend à midi pour se faire un sandwich ou bien lors de la pause goûter.
  • Le sucré : plutôt dégusté à l’heure du quartre heure, il se mange aussi régulièrement avec une tasse de lait. Les enfants l’adorent.
  • La baguette : qui dit baguette dit bien évidement France ! Même si elle se déguste dans de nombreux pays, on connaît tous la célèbre baguette française, fine, aérée et bien dorée sur le dessus.
  • Au levain : les personnes qui rencontrent des problèmes de digestion devraient manger ce produit. En effet, le levain diminue la quantité de gluten présent dans la préparation.
  • etc

LE TOP DES VENTES

une machine à pain blanche de profil

MOULINEX OW610110

Un modèle ultra performant avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.

Voir notre avis

bouton voir le prix
une machine à pain grise et noire

MOULINEX OW240E30

Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.

Voir notre avis

bouton voir le prix
modèle Moulinex OW210130

Moulinex OW210130

Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.

Voir notre avis

bouton voir le prix

Quelques points importants à avoir en tête avant de faire sa propre recette de pain !

Comment faire du pain de qualité à la maison et en choisissant des bons ingrédients, c’est ce que nous allons voir dans cet article. Nombreuses sont les personnes qui veulent avoir tous les matins un produit frais et fait à la main car ils veulent savoir les ingrédients présents et sont attentifs à leur santé. Il existe de nombreuses recettes et de manière de faire, à la main ou à la machine. Nous parlerons des deux méthodes et nous avons sélectionné quelques recettes afin que vous puissiez avoir un éventail de choix varié.

Faire le bon choix de farine

On retrouve quatre ingrédients principaux qui sont de l’eau, de la farine, du sel et de la levure (boulangère).

N’utilisez pas de farine « normale » car le résultat risque d’être désastreux et vraiment pas bon.

Il est essentiel de bien choisir sa farine, élément clé dans cette recette. C’est celle-ci qui donnera un goût particulier au produit fini.

Vous avez déjà lu des recettes et vous avez pu voir des annotations comprenant des T comme par exemple T50, T60 etc et vous avez du mal à vous y retrouver ? On vous explique et vous allez voir c’est très facile.

Le T indique quel type de céréale il s’agit et le numéro à côté indique à quel niveau la farine est complète.

Essayez d’abord de prendre une farine de base avant d’en essayer d’autres car oui, vous allez le choix (mais, seigle etc). On conseille de commencer avec la farine de blé, elle est moins chère tout d’abord et malgré tout de bonne qualité pour s’exercer. Enfin, on trouve également dans les grandes surfaces des mélanges déjà tout fait où il suffit de rajouter de l’eau, on préfère le faire 100% maison mais c’est à tester.

Les 3 autres ingrédients

Avant toute chose, sachez qu’il faut que la préparation soit réalisée dans une pièce pas trop chaude ou trop froide, ce qui risquerait de ne pas faire prendre la levure.

La levure boulangère

N’utilisez pas une levure composée chimiquement, votre préparation serait beaucoup trop lourde. Utilisez une levure boulangère, spéciale pour faire du pain maison. Vous la trouvez dans de nombreuses grandes surfaces, mais aussi chez votre boulanger). Par la suite, libre à vous de tester d’autres levures, par exemple au levain, etc.

Le sel

Il permet à la pâte d’avoir une meilleure qualité et en plus, cela donne du goût à votre préparation.

L’eau

Autre conseil, utilisez de préférence de l’eau en bouteille ou de bonne qualité si l’eau qui sort du robinet a un mauvais goût.

Machine ou manuelle, il faut choisir le procédé qui vous convient le mieux !

Faire son propre pain peut s’avérer très chronophage et peu satisfaisant pour un néophyte : en effet, vous n’y arriverez sûrement pas du premier coup ! Cependant, Heureusement des machines à pain vous aideront à confectionner votre propre pain sans trop de soucis ! Faire son pain à la machine à pain ou à la main, on vous explique tout !

Comment faire du pain manuellement ?

Plutôt qu’un long discours, voici une vidéo afin de vous montrer comment réaliser une recette à la main.

Comment faire du pain à la machine ?

Il vous faudra avant tout une machine, découvrez notre guide comparatif  pour la meilleure machine à pain pour faire votre choix si vous n’en avez pas encore une.

Conclusion

Nous avons vu qu’il est donc très facile de réaliser des viennoiseries des deux manières possibles. Libre à vous maintenant de choisir d’acheter une machine ou de le faire manuellement. Enfin, n’hésitez pas à tester de nouvelles recettes pour agrémenter vos petits plaisirs.

Consultez également notre article “Recette machine à pain” pour tout savoir sur les différents types de recettes qui peuvent exister pour votre machine à pain.