un rouleau à patisserie avec une pâte à pain

Ce met demeure l’une des spécialités de l’Hexagone et les Français ont du mal à s’en passer. C’est pourquoi certaines personnes ont décidé de fabriquer leur propre pain maison afin d’avoir une viennoiserie chaude et croustillante à tout moment. Cependant, bien qu’on retrouve de nombreuses recettes de pain sur Internet, il n’est pas évident de les mettre en pratique. Heureusement, des machines permettent d’avoir des résultats plus rapides. Suivez donc ces quelques consignes pour faire une recette maison réussie.

Promo -17%
  • MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et  bien plus : cake, pasta, pâte à pizza, confiture, porridge, céréales, yaourt, yaourt à boire et fromage frais dont 3 programmes sans gluten
  • CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
  • SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -16%
  • Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux de dorage, obtenez des pains de 750 g à 1,5 kg pour les petites et les grandes faims
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -20%
  • Exclusif, deux programmes spécial bagel (pétrissage/levée et cuisson) avec 3 plateaux dédiés à la réalisation de six bagels
  • Chambre d'évaporation pour diffuser de la vapeur indispensable à la cuisson des bagels
  • 17 programmes spécialisés et 10 programmes personnalisés pour mémoriser ses propres créations
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Utilisez les bons ingrédients

Pour réussir votre prépration, vous devez commencer par utiliser les ingrédients de bonne qualité. En réalité, le goût ainsi que sa texture dépendent de la qualité des ingrédients que vous utilisez.

En général, les ingrédients recommandés sont : de l’eau froide, du beurre mou ou liquide, de la farine blanche, de la farine complète, du sel et puisque la fabrication se déroule avec une machine, de la levure de boulanger fraîche ou sèche.

Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les farines ne peuvent pas être « panifiables ». C’est le cas de la farine de maïs qui doit être jumelée à la farine de blé car ne contient pas de gluten. Vous devez alors veiller à choisir une farine adéquate.

Pour ce faire, il faut considérer le degré de raffinement de la farine utilisée. Cette information est disponible au dos du paquet du produit à côté de la composition et des ingrédients. Il est recommandé de choisir des farines de type T45 ou T5 qui sont les plus adaptées pour la pâtisserie et la boulangerie. Elles sont dotées des adjuvants qui améliorent l’élasticité du produit.

Après la farine, occupez-vous de choisir la levure. En effet, il s’agit aussi d’une étape importante puisqu’on retrouve deux types de levure : la levure chimique et la levure de boulanger.

Vous pouvez également consulter notre recette pour un pain rapide.

Quelle levure pour faire un bon pain maison ?

La levure que vous devez privilégier, c’est la levure de boulanger qui est efficace dans la fermentation de la farine faisant gonfler la pâte à une température supérieure à 3°C.

Optez pour une levure fraîche de boulanger qui est meilleure, même si vous pouvez aussi utiliser la levure sèche ou déshydratée.

Mélangez les ingrédients en suivant les instructions

L’étape suivante consiste à mélanger les ingrédients. Selon la recette que vous confectionnez, l’ajout des éléments peut être différent. Suivez donc les étapes de mélange à la lettre et surtout, mettez les ingrédients les uns après les autres dans le bac de remplissage en respectant les différents dosages grâce au pot gradué de la Kenwoood bm450.

Comment faire pour que mon pain maison gonfle bien?

La qualité dépend aussi de la manière dont vous utilisez les ingrédients. En effet, il est recommandé d’utiliser des ingrédients à la bonne température.

Ainsi, l’eau que vous utilisez doit être tiède entre 23 et 27°C pour permettre à la levure d’agir efficacement. Vous devez aussi délayer la levure dans de l’eau tiède avant de la mettre dans la pâte si elle est fraîche. Aussi, faites attention à ne pas mélanger directement la levure de boulanger avec du sel car ces deux ingrédients ne sont pas compatibles. Le sel annule l’effet de la levure sur la pâte donc il ne faut pas les mettre ensemble.

Quand vous remplissez la cuve, veillez à mettre une cuillère à café de sel pour 400 g de farine tout en évitant de le mettre en contact avec la levure. En plus du sucre qui permet de donner une belle couleur dorée, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme du lait, des œufs du beurre et des fruits secs.

Passez à la phase de pétrissage de la pâte

Lorsque les ingrédients sont mélangés dans la cuve de votre machine, vous pouvez passer au pétrissage. Grâce au bras spécial de votre appareil, vous pouvez pétrir la pâte pour la rendre homogène.

La machine vous permet de pétrir la pâte en deux temps. Dans un premier temps, le pétrissage se fait en 9 minutes au maximum. Ensuite, vous avez droit à un second pétrissage qui dure au plus 30 minutes.

Comment faire lever votre pâte ?

Lorsque vous avez fini de pétrir la pâte, il faut la laisser reposer pour que celle-ci puisse prendre du volume.

Vous pouvez laisser la pâte dans le bac de votre machine et choisir le programme adéquat pour que la pâte lève. En fonction du programme choisi, la pâte peut lever pendant 2h au maximum avant de passer à la cuisson.

À travers son couvercle spécial, vous pouvez vérifier que la pâte lève effectivement et que tout le processus se déroule de la meilleure des manières. L’appareil dispose même d’une alarme permettant de vous prévenir à chaque étape de la préparation.

Réglez la machine

Au moment de placer la pâte pour la cuisson, il est important de bien régler votre machine. Quand vous utilisez un modèle ultra performant avec de nombreux programmes,le taux d’hydratation doit être réglé de manière adéquate. Il s’agit de la quantité de liquide qui permet à la machine de bien cuir votre recette. Par exemple, la  DOOK propose 22 programmes automatiques grâce auxquels vous pouvez cuire du levain, du seigle ou des baguettes selon les recettes disponibles.

Ce modèle permet entre autres de sélectionner la taille (750g  et 1000g) ainsi que la couleur de la croûte que vous souhaitez (clair, moyen, foncé). Dans la notice de votre machine intelligente, vous trouverez des indications précises en ce qui concerne les réglages intuitifs de l’appareil.

Ainsi, grâce à sa minuterie de 13 heures, vous pouvez aisément programmer la cuisson avec les détails de forme et de couleur que vous voulez.

Comment choisir une machine à pain ?

Cela dépend de la taille de votre famille, de la quantité de pain que vous voulez faire et de la forme que vous préférez donner à votre pain. La plupart des machines à pain font un pain en forme de miche tandis que d’autres font un pain en forme de baguette.

Comment fonctionne une machine à pain ?

Une machine à pain mélange, pétrit, fait lever et cuit vos ingrédients du début à la fin. La machine est calibrée pour gérer les températures tout au long du processus pour aider le pain à lever et lui donner la couleur de cuisson que vous avez choisie.

Les machines à pain font-elles cuire le pain ?

Oui, même si presque toutes les machines vous offrent une option pâte. Le cycle de pâte mélange, pétrit et lève la pâte, puis s’arrête. Cela vous permet de retirer la pâte et de cuire le pain au four dans la forme que vous souhaitez. C’est idéal pour des pains burgers à la machine à pain par exemple !

Faut-il faire fondre le beurre pour la machine à pain ?

Ce n’est généralement pas nécessaire, sauf si la recette le demande. La recommandation habituelle est de placer la plaquette de beurre coupée en 4 morceaux de taille égale sur la farine dans les coins du moule à pain. Mais il n’est pas nécessaire de le faire fondre.

Puis-je laisser le pain dans la machine à pain pendant la nuit ?

Oui. De nombreuses machines à pain ont également un cycle différé qui vous permet d’ajouter vos ingrédients et la machine mélangera, pétrira, lèvera et fera cuire le pain au milieu de la nuit pour qu’il soit chaud et frais pour vous le matin.

Pourquoi mon pain est-il si dense dans ma machine à pain ?

Certaines farines donnent un pain dense. Il peut aussi s’agir d’un problème de levure. Réfrigérez la levure jusqu’à son utilisation. La levure pour machine à pain est également une bonne solution pour pallier ce problème. La farine à pain donne une meilleure levée. Assurez-vous également d’ajouter de l’eau tiède dans le moule à pain, et non pas froide ou chaude.

La cuisson à la machine à pain est-elle meilleure que celle au four ?

Oui et non. Une machine à pain est plus simple et moins salissante pour réaliser votre pain. La cuisson est sans risques en machine mais sera peut-être moins uniforme que celle au four. Le pain cuit au four sera plus croustillant. Mais il y a de plus grand risques de rater la cuisson !

Comment rendre le pain plus moelleux ?

Le moyen le plus simple est de remplacer l’eau par du lait. Vous pouvez également ajouter une ½ cuillère à café supplémentaire de levure. Mais n’en faites pas trop avec la levure. Si vous en mettez trop, votre pâte va gonfler et la machine va la cuire sur le couvercle.

Puis-je retirer la pale de la machine à pain ?

Oui, et c’est d’ailleurs recommandé pour son nettoyage. Cependant, de nombreuses plaintes concernant certaines machines à pain portent sur le fait que la pale se coince avec la cuisson de la pâte. Si cela se produit, faites tremper le moule à pain dans l’eau pendant une heure et tournez la pale sans forcer. Celle-ci devrait se décrocher sans difficulté.