pain-de-campagne

Faire du pain soi-même est vraiment gratifiant et amusant. C’est aussi bien meilleur pour la santé. Mais pour avoir les meilleurs pains, il faut parfois les meilleurs accessoires de cuisine. C’est pourquoi faire le choix d’une machine à pain pour réaliser son pain maison est une excellente idée. Avec les nombreux programmes que ces machines proposent, vous pourrez réaliser les meilleurs pains à la maison

Quelle machine à pain choisir ? C’est la question dont nous allons essayer de répondre dans cet article. Vous en avez assez d’acheter vos viennoiseries en grande surface, vous le trouvez sans goût ou vous n’aimez pas manger un produit dont vous ne savez pas ce qu’il contient ? C’est normal ! Et vous faites partie d’une population grandissante de personnes qui font attention à leur alimentation et qui se dirigent vers des produits plus sains.

Promo -17%
  • MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et  bien plus : cake, pasta, pâte à pizza, confiture, porridge, céréales, yaourt, yaourt à boire et fromage frais dont 3 programmes sans gluten
  • CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
  • SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -16%
  • Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux de dorage, obtenez des pains de 750 g à 1,5 kg pour les petites et les grandes faims
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -20%
  • Exclusif, deux programmes spécial bagel (pétrissage/levée et cuisson) avec 3 plateaux dédiés à la réalisation de six bagels
  • Chambre d'évaporation pour diffuser de la vapeur indispensable à la cuisson des bagels
  • 17 programmes spécialisés et 10 programmes personnalisés pour mémoriser ses propres créations
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels critères importants faut-il prendre en compte avant d’acheter une machine? On vous dit tout dans les prochaines lignes de cet article.

Les 7 critères indispensables pour bien choisir sa machine a pain

  • Le prix : élément essentiel dans le choix de votre modèle, vous allez vite remarquer qu’il existe toutes sortes de gammes de prix différentes. Vous aurez des machines très peu chères, mais avec peu de fonctionnalités ou au contraire des plus chères, mais dont les fonctionnalités sont nombreuses. Dans certains cas, on trouve des modèles de machines pas trop onéreuses et avec un paquet d’options intéressantes. Nous vous présenterons ces petites perles plus tard dans l’article.
  • Les ailettes de pétrissage : nous en avons déjà parlé sur d’autres articles, les ailettes de pétrissage sont les petits éléments en dessous de la cuve de remplissage. Elles servent au pétrissage et il existe des machines avec différents modèles. On vous conseille de faire le choix d’une machine avec deux ailettes au contraire d’une ailette unique. Le pétrissage est en général mieux réalisé et la pâte sera plus aérée. La qualité du produit sera souvent donc elle aussi meilleure. Non seulement donc on vous conseille de faire le choix d’une machine avec deux ailettes, mais regardez également à ce qu’elles soient amovibles. Dans le cas contraire, une fois que le pain est terminé, vous allez devoir les enlever et ça laisse des traces dans le pain. Bien évidemment, si vous avez un petit budget, cela n’enlève rien à la qualité, mais c’est toujours un petit plus sympatrique.
pale-de-petrissage-machine-a-pain
  • La minuterie : toutes les machines ne proposent pas cette option. Sur certains modèles, on trouve une minuterie. À quoi sert-elle ? Tout simplement à pouvoir programmer le lancement de la fabrication du pain. Très pratique si vous êtes souvent en vadrouille et que vous n’êtes pas disponible pour mettre en route la machine.
  • L’alarme : à quoi sert une alarme dans une machine? Là aussi, tous les modèles n’en proposent pas, mais si vous souhaitez savoir comment faire du pain avec différents ingrédients par exemple noix, des fruits secs, des épices, des fruits confits, etc. il faudra vous diriger vers un modèle avec alarme. Lorsque votre pâte sera prête à recevoir ces ingrédients spéciaux à ajouter, une alarme sonnera pour vous prévenir qu’il est temps d’intervenir.
  • Des options spéciales : dans les gammes de prix plus élevées, nous retrouvons des modèles de machine qui vous permettront de réaliser des produits spéciaux. Dans ces produits spéciaux, on retrouve la pâte à pizza, les confitures, de blé, les pâtes, etc.
  • Le nombre d’options : cela va de soi, plus une machine va comporter des options, plus elle chère (quoi que, on vous présente des modèles vraiment chouettes avec beaucoup d’options sans vous ruiner). Mais il faut rester réaliste, la majorité des machines a pain full option seront vite plus onéreuses. Dans ces options, on a la possibilité de régler la couleur et la texture de la croûte, plus ou moins croquante. Vous allez pouvoir aussi cuire la pâte sans la pétrir ou le contraire. Enfin, sur certains modèles, on peut régler à la minute près combien de temps la pâte doit pétrir, lever, cuire, etc.
pâte à pizza

Quels sont les meilleurs modèles de machine à pain ?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des machines à pain de qualité avec de nombreux programmes et fonctionnalités. Certaines proposent même la fonction départ différé et/ou la fonction maintien au chaud afin d’avoir du pain frais le matin au réveil. Ce qui diffère généralement entre les machines est la puissance, la capacité de la cuve et le nombre de programmes.

Moulinex est la marque la plus connue, car elle propose des machines à pain milieu de gamme de qualité. La marque Kenwood propose quant à elle des machines à pain d’entrée de gamme et dont le design est soigné. Les machines à pain de Panasonic ont celles qui ont le plus de programmes et de fonctionnalités, ce qui explique leur positionnement haut de gamme. Vous pouvez également consulter notre Guide Comparatif pour la meilleure machine à pain.

Voici les meilleurs modèles de machine à pain selon nous, ces modèles sont tous disponibles sur Amazon avec la livraison gratuite pour la plupart : 

La Moulinex OW610110 Home Bread

Si vous aimez les baguettes, vous devez choisir cette machine à pain ! En effet, ce modèle de Moulinex propose deux grilles spécialement conçues pour cuire les baguettes. Souvent, la cuve des machines à pain n’offre pas la possibilité de cuire des pains en baguettes. La cuve a la capacité de pétrir et de cuire en sa forme le pain préparé. Moulinex a donc innové pour que cette forme de pain ne soit plus une fatalité ! 

De plus, la machine à pain de Moulinex est l’une des plus puissantes du marché. Avec ces 1650 watts de puissance, elle pourra pétrir jusqu’à 1,5kg de pâte à pain ! De quoi faire environ deux belles baguettes en un seul programme. Cette machine est idéale pour les familles nombreuses. Moulinex propose également 16 programmes pour des recettes diverses et variées comme des pâtes à gâteaux ou à pizza, mais aussi de la confiture.

Le hublot au-dessus de la cuve permet de contrôler la cuisson à chaque étape de votre préparation. L’appareil est aussi fourni avec une grigne, appelée aussi scarificateur, qui permettra de faire les célèbres découpes sur le dessus de la baguette. Cet accessoire de cuisine permettra aussi une cuisson plus homogène du pain. Parfait pour avoir une croûte croustillante et une mie fondante ! 

Cet appareil fait partie selon nous des meilleurs modèles de machines à pain de Moulinex. De plus, son prix est très bas et le produit est accessible sur Amazon assez rapidement. Idéal pour un cadeau de dernière minute !

La Panasonic SD-ZP2000WXE Croustina

Vous souhaitez faire vos pains de qualité sans gluten ? La machine à pain Croustina de chez Panasonic est celle que vous devez choisir ! Sa cuve en céramique reproduit avec authenticité le pétrissage manuel du boulanger qui permet de faire lever le pain sans gluten. De plus, la cuve n’est pas de forme rectangulaire, comme la plupart des modèles de machine à pain. En effet, la Croustina de Panasonic possède une cuve ovale très appréciable pour faire de beaux pains ronds.

La puissance de cette machine Panasonic permet une force de pétrissage conséquente. Résultat : la mie du pain est bien alvéolée tandis que sa croûte est bien croustillante. Ce modèle offre aussi de nombreux programmes et fonctionnalités. En plus de la possibilité de recettes sans gluten, vous pourrez réaliser des pains de mie, des pâtes à pizza ou encore de la confiture. La fonction départ différé jusqu’à 13 heures est aussi un véritable point fort.

Le modèle Croustina de Panasonic possède deux capteurs de température : un externe et l’autre interne. Ainsi, la cuisson est homogène. La structure de la machine innove aussi pour reproduire la cuisson au four du pain traditionnel. Cet appareil vous donnera des pains croustillants, moelleux et délicieux tout en respectant vos intolérances au gluten et autres allergies.

La Kenwood BM450

Cette marque aura la capacité de séduire même les plus septiques. En effet, le prix de cet appareil est très attractif et son design se fondera parfaitement avec les autres accessoires de votre cuisine. Son utilisation est très simple et intuitive. Un écran LED affiche la durée et le programme choisi. Cette fonction digitale est très appréciée dans les avis des utilisateurs sur Amazon. 

Mais ce n’est pas seulement pour son design et son écran digital que l’appareil de Kenwood est apprécié. En effet, la capacité de sa cuve permettant la cuisson de trois tailles de pains différentes est aussi l’un de ses nombreux avantages. Son couvercle en verre est aussi idéal pour surveiller la cuisson et le pétrissage du pain. Le distributeur de fruits secs et de graines pendant le pétrissage et la cuisson permet de réaliser des pains originaux et délicieux.

L’appareil de la marque Kenwood propose 15 programmes et fonctionnalités pour réaliser différentes sortes de pains. Sa puissance est suffisante pour faire des brioches et du pain de mie. La fonction maintien au chaud est automatiquement activée pendant une heure à la fin du programme choisi. Ce produit est le seul à avoir une utilisation personnalisable au niveau de la durée. En effet, certains des programmes sont personnalisables et permettent d’intervenir sur le préchauffage, le pétrissage, la levée, la cuisson et le maintien au chaud.

Le prix de la machine à pain Kenwood est aussi très intéressant. La fonction départ différé est disponible sur la plupart des programmes et permettra d’avoir un pain chaud dès le réveil. Cet appareil présente donc de réels avantages à un prix accessible pour des pains de qualité tout au long de la journée.

Comment fonctionne une machine à pain ?

Une machine à pain est un appareil très facile d’utilisation, du moment qu’on suit bien les instructions de chaque programme. Quatre ingrédients principaux composent la préparation du pain : la farine, l’eau, la levure et le sel. Ces deux derniers ingrédients ne doivent pas rentrer en contact au risque d’altérer la qualité de la levure et que le pain devienne tout plat

Tout d’abord, vous devez mettre en premier la quantité d’eau nécessaire dans la machine à pain. Ensuite la levure, puis la farine et enfin le sel. Sélectionnez ensuite le programme adapté au pain que vous voulez faire et c’est parti ! Le pétrissage se lancera automatiquement, tout comme la cuisson. Les hélices à pétrin tournent au fond de la cuve pour mélanger les ingrédients. Le temps de pause est calculé automatiquement en fonction du programme sélectionné. Lorsque le pain est cuit, la machine émet un bip pour vous l’indiquer.

Concernant la levure, l’utilisation de levure sèche boulangère est plutôt recommandée. Cependant, sa qualité est variable selon les marques, ce qui peut donner un résultat différent à chaque fournée. Si vous faîtes le choix de la levure boulangère, n’oubliez pas de diluer celle-ci dans de l’eau tiède avant de la mettre dans la machine à pain. Le pain sera beaucoup plus moelleux avec ce type de levure.

Conclusion

Comme nous l’avons vu à travers cet article, il est donc très important de prendre en compte ces différents critères afin de faire le meilleur choix possible. Quels que soient la marque et le modèle de la machine à pain, son utilisation est très simple et accessible au plus grand nombre. Respecter les étapes de préparation et les ingrédients sera aussi la clef du succès pour réussir votre pain maison. Si vous souhaitez en savoir plus sur la machine à pain Panasonic sd-zb2512kxe, sur les machines à pain SEB ou les machines à pain Domo et les machines à pain Delonghi, n’hésitez pas à parcourir notre blog pour recueillir les meilleurs conseils !

Une FAQ pour mieux choisir sa machine à pain

Comment choisir une machine à pain ?

Cela dépend de la taille de votre famille, de la quantité de pain que vous voulez faire et de la forme que vous préférez donner à votre pain. La plupart des machines à pain font un pain en forme de miche tandis que d’autres font un pain en forme de baguette.

Comment fonctionne une machine à pain ?

Une machine à pain mélange, pétrit, fait lever et cuit vos ingrédients du début à la fin. La machine est calibrée pour gérer les températures tout au long du processus pour aider le pain à lever et lui donner la couleur de cuisson que vous avez choisie.

Les machines à pain font-elles cuire le pain ?

Oui, même si presque toutes les machines vous offrent une option pâte. Le cycle de pâte mélange, pétrit et lève la pâte, puis s’arrête. Cela vous permet de retirer la pâte et de cuire le pain au four dans la forme que vous souhaitez. C’est idéal pour des pains burgers à la machine à pain par exemple !

Faut-il faire fondre le beurre pour la machine à pain ?

Ce n’est généralement pas nécessaire, sauf si la recette le demande. La recommandation habituelle est de placer la plaquette de beurre coupée en 4 morceaux de taille égale sur la farine dans les coins du moule à pain. Mais il n’est pas nécessaire de le faire fondre.

Puis-je laisser le pain dans la machine à pain pendant la nuit ?

Oui. De nombreuses machines à pain ont également un cycle différé qui vous permet d’ajouter vos ingrédients et la machine mélangera, pétrira, lèvera et fera cuire le pain au milieu de la nuit pour qu’il soit chaud et frais pour vous le matin.

Pourquoi mon pain est-il si dense dans ma machine à pain ?

Certaines farines donnent un pain dense. Il peut aussi s’agir d’un problème de levure. Réfrigérez la levure jusqu’à son utilisation. La levure pour machine à pain est également une bonne solution pour pallier ce problème. La farine à pain donne une meilleure levée. Assurez-vous également d’ajouter de l’eau tiède dans le moule à pain, et non pas froide ou chaude.

La cuisson à la machine à pain est-elle meilleure que celle au four ?

Oui et non. Une machine à pain est plus simple et moins salissante pour réaliser votre pain. La cuisson est sans risques en machine mais sera peut-être moins uniforme que celle au four. Le pain cuit au four sera plus croustillant. Mais il y a de plus grand risques de rater la cuisson !

Comment rendre le pain plus moelleux ?

Le moyen le plus simple est de remplacer l’eau par du lait. Vous pouvez également ajouter une ½ cuillère à café supplémentaire de levure. Mais n’en faites pas trop avec la levure. Si vous en mettez trop, votre pâte va gonfler et la machine va la cuire sur le couvercle.

Puis-je retirer la pale de la machine à pain ?

Oui, et c’est d’ailleurs recommandé pour son nettoyage. Cependant, de nombreuses plaintes concernant certaines machines à pain portent sur le fait que la pale se coince avec la cuisson de la pâte. Si cela se produit, faites tremper le moule à pain dans l’eau pendant une heure et tournez la pale sans forcer. Celle-ci devrait se décrocher sans difficulté.