L’univers des machines à pain est vaste : Moulinex, Kenwood, Panasonic… Cuisson avec départ différé, programme de pâte à pizza, présence de plusieurs cuves, etc. Aujourd’hui, savoir quelle machine à pain choisir est difficile et de nombreux critères sont à regarder comme le prix, le design, les possibilités de recettes, les fonctionnalités de cuisson, etc.
Aujourd’hui, nous nous penchons sur la matière de la cuve : beaucoup de consommateurs cherchent des cuves avec des revêtements en inox. Celui-ci est très apprécié pour son côté esthétique et design et garanti sans téflon. Cependant, de nombreuses sont à savoir avant de faire le choix d’une machine à pain avec cuve en inox. Découvrez nos avis sur les différentes solutions de machines à pain qui existent sur le marché.
Cuve inox ou cuve céramique pour votre machine à pain ? C’est parti !
Quelles sont les qualités de l’inox ?
L’inox est très apprécié en cuisine pour plusieurs raisons :
- C’est un matériau inerte qui ne nécessite pas de revêtement, il permet donc d’éviter toute émanation toxique en contact avec l’aliment issue d’une production industrielle.
- C’est un matériau très design : l’inox apporte un gris industriel et une matière très agréable au toucher. Il n’est pas rare de voir des appareils de cuisine imiter l’inox pour avoir cet aspect : ce sera le cas de nombreuses machines à pain par exemple. Attention aux arnaques et aux produits ressemblant à de l’inox sans en être : on distinguera donc l’inox pur du revêtement en inox !
- Il est très robuste ! L’inox offre une résistance aux chocs et est peu corrosif, ce qui est parfait dans le cadre d’une cuisine ! Il peut être stérilisé aisément, ce qui lui permet d’avoir sa place dans des cuisines de restaurant (normes sanitaires souvent très strictes).
Cependant, les machines à pain en cuve 100% inox n’existent pas ! On parlera plus de revêtement inox et d’absence de téflon que de cuve 100% inox.
Il n’existe pas de machine à pain avec des cuves 100 % en inox !
En réalité, les cuves des machines à pain (ou MaP) n’ont pas de revêtement en inox. C’est seulement le revêtement extérieur qui est en inox. Celui-ci est très apprécié pour son côté esthétique et design. Mais si beaucoup d’utilisateurs recherchent des machines à pain avec cuves en inox, c’est pour la garantie d’une cuisson sans revêtement et donc sans contact toxique entre la cuve et l’aliment. En réalité, les personnes cherchant une cuve en inox recherchent une cuve sans téflon, ce qui n’est pas la même chose ! Le téflon ? C’est cette matière plastique produite en usine avec les ustensiles de cuisine qui résiste au four et à de grandes chaleurs, mais qui peut s’avérer toxique au contact de certains aliments.
On appréciera ainsi les modèles Riviera et Bar en inox et dont la cuve est garantie sans téflon (contrairement à la majorité des modèles Kenwood). Ceci est un grand avantage, ainsi qu’un gage de qualité.
Les 6 meilleures machines à pains avec cuve revêtement inox : notre comparatif 2024
Qu’on se le dise : les sites qui vous proposeront des machines à pain avec cuve 100 % en inox vous induisent en erreur. Seul le revêtement est en inox ! Nous vous proposons ici un aperçu des meilleurs appareils pour faire du pain avec des cuves sans téflon et de qualité : Moulinex, Kenwood, petit aperçu avec un bonus à la fin : une cuve spéciale pour cuisiner des baguettes !
1 – La Riviera et Bar MP579A : une cuve sans téflon de très bonne qualité !
Il n’existe pas de machines à pain en inox : toutes les MAP sont en cuve antiadhésive. Toute ?
Non, une irréductible marque a fait de l’absence de téflon sur ses machines son fer de lance ! Cocorico, le fabricant français Riviera & Bar, spécialisé dans la vente de machine à pain de très bonne qualité, annonce clairement que les cuves de leurs différents modèles et gammes de machines sont garanties sans PFOA et sans bisphénol A, deux substances caractéristiques du téflon et potentiellement toxiques.
Cette machine est sans aucun doute l’une des machines les plus précises et pointilleuses du marché : tout d’abord, on appréciera sa grande capacité pour le maintien du pain dans la cuve. Vous pourrez cuisiner des pains de différents poids, jusqu’à 1250 grammes !
Son design industriel ne plaira pas à tout le monde, elle est sobre et son écran est intuitif et simple d’utilisation. Pour la fiche technique, vous êtes sur une machine puissante avec 14 recettes, dont des recettes sans gluten.
Les petits plus ? Son pétrin autorabattable permet de ne pas laisser de trou dans le pain contrairement aux machines Kenwood ou Moulinex. Cet appareil dispose aussi d’un distributeur d’ingrédients.
Cette machine fait partie des rares machines qui disposent d’une cuve sans téflon.
2 – La Riviera-et-Bar QD794A Bread & Bagel Inox : de l’inox et des bagels !
Pour rester dans la gamme Riviera (c’est aujourd’hui la seule marque proposant des machines à pain garanties sans Téflon), voici la Riviera QD794A Bread and Bagel : avec 17 programmes dont deux dédiés exclusivement à la conception de bagels, cette machine à pain dispose d’un accessoire pour faire ses propres bagels (jusqu’à 6 bagels en cuisson en même temps !). Sa couleur en inox traduit un revêtement esthétique et vous trouverez un programme très rapide sur cette machine pour un pain prêt en 1h top chrono !
Comme tous les produits de la marque Riviera, cette machine à pain et ses accessoires sont garantis sans PFOA et sans substance antiadhésive !
3 – La Riviera & Bar QMP440 : du compact en inox
Encore une machine à pain Riviera ! Promis, notre comparatif n’est pas sponsorisé Riviera ! Ni par Moulinex ou Kenwood d’ailleurs ! Riviera a fait de son revêtement en inox et de sa cuve sans antiadhésif et sans téflon une réelle marque de fabrique ! Les machines à pains Riviera ont souvent un prix un peu plus élevé que le prix du marché, et ce pour une bonne raison : elles sont souvent de bien meilleure qualité et ont une capacité plus élevée !
Ici, nous sommes sur un modèle compact qui peut créer des pains jusqu’à 1kg. L’appareil dispose de 18 programmes et permet un maintien au chaud pendant 1h. Vous trouverez également un livre de 30 recettes pour votre appareil, dont certaines recettes pour des pains sans gluten. La puissance de la machine est plus que correcte pour son poids (5,8 kg) et sa capacité (500, 750 et 1000g).
Quant au prix, il n’a rien à envier aux machines à pain d’entrée de gamme Moulinex ! Pour votre maison, n’hésitez plus : voici un petit bijou de technologie avec des dimensions convenables et un écran LCD. Quant au design : revêtement en inox gris !
Le petit plus : Riviera est une marque française !
4 – La Domo Do-B3970 : l’inox à petit prix !
Nous quittons Riviera pour découvrir une nouvelle marque beaucoup plus entrée de gamme : Domo. Pour un peu plus de 50 €, retrouvez cette machine Domo qui concurrence notamment les machines Moulinex ! Sa particularité : c’est la seule machine à pain début de gamme avec une cuve amovible en inox !
Sinon, cet appareil est plutôt considéré comme petit (60 x 30 x 40 cm) avec une capacité très convenable : jusqu’à 1,5 kg. Elle se compose de 12 programmes avec possibilité de pain sans gluten maison, mais aussi de cakes ! Son design est très simple, il ne faut pas s’attendre à des merveilles d’esthétique à ce prix là ! Attention par ailleurs, cette machine pèse lourd !
5 – Bonus : La machine à pain spéciale baguette : la Moulinex Home Baguette
On sort légèrement de ce classement pour vous présenter une petite révolution dans l’univers des petits boulangers en herbe que vous êtes ! Avec la Moulinex Home Baguette, vous voilà boulanger prêt à partir en livraison pour livrer vos baguettes maison ! Cette machine a toutes les caractéristiques d’une bonne machine Moulinex et dispose en plus d’un kit du boulanger en pièces détachées. Attention cependant, la cuve de cette machine est en plastique avec un revêtement antiadhésif !
Sinon, vous retrouverez toutes les fonctionnalités d’une bonne baguette pour une utilisation maison !
La cuve de machine à pain, à quoi sert-elle ?
La cuve de la machine à pain est un accessoire que l’on retrouve pour toutes les machines à pain. Lors de la préparation du pain, c’est dans la cuve que l’on va mettre les ingrédients (farine et autres levures et graines et céréales en fonction des recettes), lancer le pétrissage et la préparation du pain. La cuve de la machine à pain peut être rectangulaire ou ronde en fonction des modèles et contient généralement deux pales qui vont permettre de mélanger le tout. La forme de la cuve dépend de la forme que vous voulez donner à votre pain. Les dimensions de la cuve dépendent du poids de votre pain et de l’espace de rangement dont vous disposez pour votre machine ! Il faut savoir que la cuve occupe la quasi-totalité des dimensions d’une machine à pain !
Sur certaines machines à pain, la cuve est un accessoire à part qui peut être vendu séparément pour d’autres appareils (souvent de la même marque). Pour des puissances différentes, on peut utiliser une même cuve. Vous trouverez en magasin ou sur Amazon différentes cuves et accessoires en fonction des produits !
Il faut enfin noter que sur une machine à pain, la cuve est souvent avec les pales le seul élément lavable après cuisson et préparation du pain ! Selon les modèles, la cuve pourra même se diviser en plusieurs parties pour entrer dans une machine à laver ! Pratique non ?