Très ancré dans les mœurs françaises, le métier de boulanger attire de plus en plus de personnes aujourd’hui. En effet, on y trouve des adultes en reconversion professionnelle ainsi que des jeunes qui se lancent dans la vie active. C’est une profession gratifiante et diversifiée qui permet aux exerçants de tisser des relations et de créer des liens avec la clientèle. Cependant, pour devenir boulanger, il est nécessaire de suivre une ou plusieurs formations suivies de stages, lisez ce contenu.
Quelles formations suivre pour exercer le métier de boulanger ?
Pour évoluer en tant que boulanger, les diplômes professionnels dans le domaine fonctionnent selon le principe de l’alternance. Comprenez simplement que vous avez besoin de cours théoriques dans un centre de formation spécialisé et d’une formation pratique en entreprise. Au nombre des principales formations qui permettent de devenir boulanger, on peut citer :
- Le CAP boulanger : vous pouvez obtenir ce diplôme en 2 ans de formation après la classe de 3e dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis boulangers.
- Le baccalauréat professionnel boulanger : ce diplôme s’obtient 2 ans après le CAP boulanger ou 3 ans après la 3e.
- La mention complémentaire boulangerie : elle se prépare 1 après le CAP boulanger et vous permet de vous spécialiser.
Par ailleurs, le réseau des Chambres de métiers propose également aux adultes et aux jeunes un brevet de maîtrise. Grâce à l’un de ces diplômes et à vos expériences, vous saurez comment faire du pain.
Les principales missions du boulanger professionnel
Sachez qu’avant tout, le boulanger est un artisan avec un savoir-faire exceptionnel. Le boulanger est le seul maître de la composition de ses produits malgré la mécanisation dans la chaîne de l’industrie alimentaire. En plus d’être créateur de saveur satisfaisant les papilles gustatives, le boulanger est aussi un vendeur qui doit commercialiser sa production. Au nombre de ses productions, il y a :
- Les baguettes ;
- Les produits salés et sucrés ;
- Les viennoiseries.
Ainsi, le boulanger travaille à la fois dans l’industrie et dans l’artisanat pour près de 275 000 euros HT comme chiffre d’affaires moyen par entreprise. Qu’il travaille à son compte ou en entreprise, les missions du boulanger sont multiples et multiformes. Il doit choisir sa farine avec minutie, préparer du pain tous les jours, veiller au bon fonctionnement des machines.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir boulanger ?
Lorsque vous désirez exercer le métier de boulanger, vous devez avoir un amour exceptionnel pour le travail manuel. Notez également que la fabrication de pain est une tâche physique dont les horaires ne sont pas toujours évidents à gérer avec une vie personnelle. En tant que boulanger, vous êtes appelé à vous réveiller très tôt tous les jours afin d’assurer plusieurs fournées en journée.
Pour devenir boulanger, vous devez aimer partager votre savoir-faire et faire plaisir à la clientèle. Il faut avoir une maîtrise parfaite des différentes techniques de préparation de pains, de viennoiseries et de baguettes. En ce qui concerne les qualités personnelles du boulanger, on peut évoquer la rigueur, l’organisation, l’assiduité et la régularité dans la production. Enfin, vous devez avoir l’esprit commerçant afin de vous charger vous-même de la vente si vous travaillez à votre compte.
Comment accéder à une formation pour boulanger après 30 ans ?
Les adultes aussi peuvent devenir boulanger grâce à un CAP boulanger. Cependant, toute personne âgée de plus de 29 ans ne peut pas signer de contrat d’alternance, que ce soit un contrat de professionnalisation ou un contrat de formation. Par conséquent, si vous avez 30 ans et vous voulez exercer le métier de boulanger, vous devez faire des stages en entreprise. Ainsi, vous acquérez l’expérience que requiert l’obtention du CAP boulanger.
Les adultes qui veulent se reconvertir professionnellement ont également la possibilité de passer par un bac pro en boulangerie. La seule condition d’entrée est la détention d’un brevet des collèges. Une autre voie plus simple est d’obtenir un diplôme par VAE. Pour cela, vous devez avoir exercé dans le cadre d’un CDI, d’un CDD ou encore d’un bénévolat au moins deux activités essentielles à la profession de boulanger. Si après cela, vous cherchez un emploi pour apprenti boulanger, rendez-vous sur Jooble.
Boulanger : salaire et évolution du métier
Un boulanger qui commence son travail dans une entreprise de la place gagne au début 1480,27 euros bruts par mois. La boulangerie est un secteur porteur qui recrute régulièrement de la main d’œuvre. Si vous êtes travailleur qualifié avec les compétences nécessaires, vous pouvez travailler dans les boulangeries industrielles ou dans les supermarchés. Toutefois, le gain mensuel d’un artisan boulanger peut augmenter s’il décide de créer sa propre entreprise.
Pour ce faire, soit vous achetez une boulangerie déjà existante, soit vous réunissez les moyens pour en créer une nouvelle. Ainsi, vous produisez du pain, des baguettes et des viennoiseries pour les particuliers et pour l’exportation. Avec la maîtrise de la cuisine japonaise traditionnelle, vous exportez également vos produits alimentaires vers le japon également.