L’histoire de la cuisine marocaine

tajine

La table marocaine est ornée de plats uniques et variés qui mettent en valeur le riche patrimoine culturel du pays, ce qui en fait l’une des cuisines internationales les plus en vue. Les plats de la cuisine marocaine diffèrent d’une région à l’autre, car chaque région se caractérise par des plats spécifiques qui traduisent son histoire et ses coutumes. Certains plats sont préparés selon certains rituels spéciaux, ou à certaines occasions. La table marocaine comprend des plats d’origine berbère, arabe, juive, andalouse, africaine et maghrébine, étant donné que le Royaume a été, depuis l’Antiquité, une terre de coexistence de plusieurs civilisations et cultures.

Les recettes marocaines sont-elles bénéfiques pour la santé ?

La réponse est oui. En effet,  les experts soulignent que la préparation de la plupart d’une recette marocaine ou bien des repas marocains dépend de légumes et de fruits frais, d’huiles naturelles et d’épices authentiques, notant que tous ces ingrédients ont des avantages pour la santé humaine.

Plusieurs études antérieures ont classé la cuisine marocaine parmi les plus célèbres au monde, car elle occupe toujours des positions avancées aux côtés de la cuisine française et italienne.

Les meilleurs plats de la cuisine marocaine traditionnelle !

Voici le top des plats populaires de la cuisine marocaine :

Tajine

Le tajine est fabriqué à partir de légumes épicés cuits avec un bouillon et accompagnés de viande, de poulet ou de poisson. Tous les ingrédients sont placés à l’intérieur de récipients en poterie lourds appelés « tajine ». Les tajines ont une couverture d’argile dans le but de diffuser la chaleur dans l’ensemble du pot. Le processus de cuisson sain et lent dure parfois longtemps, pour laisser le temps à chaque ingrédient de mijoter le temps qu’il lui faut et de profiter de toute sa saveur. Il devient mou et l’os se sépare automatiquement de la viande, ce qui en fait un réel plaisir de le manger, surtout si du citron est placé dessus pour ajouter un goût spécial.

Le secret du goût du tajine réside dans les épices utilisées lors de la cuisson. Les principales sont : 

  • Bleuets
  • Gingembre
  • Safran libre
  • Ghee
  • Oignons
  • Ail

Ce sont les ingrédients de base qui donnent au tajine tout son goût. Le tajine est servi avec du pain. La cuisson des aliments dans le tajine est très saine, car elle est cuite à la vapeur.

Couscous

Le couscous est l’un des meilleurs plats de la cuisine marocaine. Cette recette de couscous marocain est fabriquée à partir de farine de blé ou de maïs sous forme de petits grains, et est prise à la cuillère ou à la main. 

Le couscous marocain est cuit à la vapeur et on y ajoute : 

  • De la viande
  • Des légumes
  • Des haricots verts 

Il est cuit également au lait, au beurre et au sucre fin, selon les goûts et les occasions. 

Au Maroc, le couscous est préparé avec des types de viande « halal », ainsi que du navet, de l’aubergine et de la citrouille rouge. Il est servi avec du bouillon, tandis que le couscous au lait, appelé « Saikok », est servi sans bouillon ni légumes; seulement du couscous au lait.

Rfisa

C’est le plat familial par excellence, car il est préparé lors de réunions de famille et d’occasions religieuses, ou ce que l’on appelle au Maroc « Zarda ». 

Ce plat est préparé principalement à l’occasion d’un accouchement,  car il contient des ingrédients sains, bénéfiques et producteurs de lait tels que le fenugrec, les lentilles et les épices spéciales, appelées aussi « Msakhan », qui donneront force et énergie à la nouvelle maman.

Zaalouk

Un plat populaire dans la cuisine marocaine. Ce plat marocain distinctif est préparé à partir d’aubergines grillées, en plus de deux types de poivre, chaud et sucré, selon les goûts. Il est souvent servi en salade, surtout en hiver, lorsque les Marocains ont tendance à avoir des salades chaudes plutôt que froides. 

Ce plat marocain traditionnel est très présent dans d’autres pays du Maghreb, tels que l’Algérie et la Tunisie, mais avec des noms différents. Par rapport aux autres pays, ce plat diffère aussi dans la méthode de préparation et les ingrédients utilisés. L’aubergine reste l’ingrédient incontournable dans la préparation du plat dans tous ces pays.