Recette pain sans gluten
Lorsque l’on vous déclare atteint de la maladie cœliaque, vous pouvez grâce à une recette pain sans gluten, continuer à consommer ce produit de boulangerie comme d’habitude.Ce mal qui touche environ 150 000 français et dont seulement un peu plus de 60 000 ont été formellement déclarés malades, peut avoir des répercussions graves sur la santé d’un être humain.En effet elle cause, des lésions à l’intestin grêle, qui sont consécutives aux troubles digestifs qu’elle provoque.
Le gluten est présent dans plusieurs céréales. Cette protéine se retrouve dans le blé, l’avoine, l’orge et le seigle. Le mal semble dont constituer un sérieux handicap alimentaire pour les personnes touchées. Surtout qu’étant minoritaires par rapport au reste de la population, ils ne constituent pas un important marché et sont négligés par les boulangers artisans comme industriels.
Si vous êtes une victime de la maladie cœliaque, vous pouvez vous équiper d’une bonne machine à pain et des recettes pain adéquates, pour continuer à vous nourrir convenablement. Vous pourrez donc faire tous vos produits de boulangerie à domicile et ils seront sains pour votre alimentation. Car étant fait à base d’une farine qui ne contient pas la protéine qui vous cause des soucis de santé.
Les recettes à pain sans gluten
Il existe plusieurs recettes de pain, vous avez le choix entre une recette pour que l’aliment soit moelleux, ou celle du pain dit rapide ou magique. Vous allez donc pouvoir varier votre nourriture. Notez aussi que, dans chacune de ces recettes vous pouvez rajouter en cours de cuisson des graines, celles de sésame par exemple. Le seul inconvénient, qui est d’ailleurs majeur, au rajout des graines, c’est que cela va vite user votre machine à pain.
Quelle est la recette pain rapide sans gluten ?
Lorsque vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez confectionner cet aliment. Pour cela, vous allez réunir les ingrédients suivants :
- 500 grammes de farine sans gluten, vous pouvez vous procurer un mix spécial ou alors faire un mélange de trois farines, à choisir parmi celles de : pois chiches, maïs, riz, voire même de châtaigne ;
- Une cuillère à café de sel de cuisine ;
- Un verre d’eau tiède,d’une température d’environ quarante degrés ;
- un sachet de levure en poudre.
Quelle est la recette pain moelleux sans gluten ?
Si vous êtes un adepte de nourriture douce, ou alors si vous souhaitez faire plaisir à vos jeunes enfants, vous allez choisir ces ingrédients :
- 150 grammes de farine de sarrasin ;
- 3 œufs frais ;
- 150 grammes de farine de riz complet ;
- 90 grammes de fécule de pommes de terre ;
- 80 grammes de poudre de maïs ;
- 5 grammes de fleur de sel de Guérande ;
- Un demi-litre d’eau ;
- 30 grammes de sirop d’agave ;
- Un sachet de levure de boulanger ;
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- Une cuillère à café de gomme de guar ou celle de xanthane.
La préparation et la cuisson
Pour fabriquer vos aliments, vous aller choisir le programme adéquat. Concrètement, le processus de la préparation et de la cuisson de l’aliment va passer par des phases bien précises.
Phase1 : mettre en suivant un ordre précis les ingrédients dans le bac de remplissage
Cette phase 1 à l’air facile, mais elle est très délicate et conditionne la suite de la cuisson. En effet, elle est l’une des seules qu’exécute tout seul et entièrement l’utilisateur de l’appareil. Le consommateur va donc s’assurer que tous les ingrédients ont été mis dans la cuve, et que les quantités ont été respectées.
Vous allez donc introduire dans le bac, les liquides tels que l’eau ou du lait. Ensuite rajouter du sel et l’huile végétale utilisée. Après vous mettrez vos farines et terminerez toujours par la levure.
Phase 2 : le pétrissage
La phase du pétrissage est aussi importante, car la réussite de la cuisson dépend étroitement de cette étape de la préparation. Concrètement, tous les ingrédients seront bien mélangés dans le but d’obtenir une pâte compacte et homogène. Le résultat de cette phase survient dès lors que la pâte ne colle plus sur les parois de votre cuve de remplissage. Le pétrissage de la pâte est effectué à l’aide d’un mélangeur et de deux ailettes, en fonction de l’appareil que vous utilisez. Ces instruments sont fournis comme accessoires.
Phase 3 : laisser la pâte se lever
Durant cette phase, sous l’action de la levure en poudre boulanger, votre pâte va prendre beaucoup de volume. Au cas où vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous allez refaire une nouvelle levée en actionnant votre appareil.
Phase 4 : la cuisson proprement dite
Une fois la pâte convenablement levée, la dernière phase est lancée. L’appareil permet à son utilisateur de superviser toutes les phases, à travers son écran LED. Certaines machines sont même dotées d’un hublot. Dans ce cas, vous disposez donc d’une véritable ouverture, pour observer tout ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil.
La Moulinex OW210130 pour vos recettes
La machine est robuste, parce que faite en plastique dur. Elle pèse quatre kilogrammes. Avec une puissance de 720 WATTS. A sa livraison, elle vient muni de plusieurs accessoires :
- un bac de remplissage anti adhésif, d’une capacité d’un kilogramme ;
- Un doseur qui a la forme d’un gobelet gradué,et qui sert à bien mesurer les quantités de poudre introduites dans la cuve de remplissage ;
- une cuillère spéciale avec deux bouts, dont l’un sert de cuillère à café, tandis que l’autre est utilisé comme cuillère à soupe.
Pour interagir avec votre appareil, vous allez utiliser l’écran LED qui y est incorporé. C’est à partir de cet écran que vous choisirez l’un des douze programmes de cuisson. Dans lesquels il y en a qui sont destinés à la fabrication des produits sans gluten.
Cette machine vous donne la possibilité d’introduire tous vos ingrédients et de programmer l’heure du début de la préparation et de la cuisson de votre repas. La machine peut aussi conserver chauds, vos aliments déjà cuits pendant soixante minutes. En conséquence cet appareil reste l’un des meilleurs en vente sur le marché, car il permet de satisfaire tous les consommateurs.
Moulinex OW210130
- Puissance 720 WATTS
- 16 programmes de cuisson personnalisables
- Conserve les aliments chauds une heure après la cuisson
Comment choisir une machine à pain ?
Cela dépend de la taille de votre famille, de la quantité de pain que vous voulez faire et de la forme que vous préférez donner à votre pain. La plupart des machines à pain font un pain en forme de miche tandis que d’autres font un pain en forme de baguette.
Comment fonctionne une machine à pain ?
Une machine à pain mélange, pétrit, fait lever et cuit vos ingrédients du début à la fin. La machine est calibrée pour gérer les températures tout au long du processus pour aider le pain à lever et lui donner la couleur de cuisson que vous avez choisie.
Les machines à pain font-elles cuire le pain ?
Oui, même si presque toutes les machines vous offrent une option pâte. Le cycle de pâte mélange, pétrit et lève la pâte, puis s’arrête. Cela vous permet de retirer la pâte et de cuire le pain au four dans la forme que vous souhaitez.
Faut-il faire fondre le beurre pour la machine à pain ?
Généralement, il n’est pas nécessaire sauf si la recette le demande. La recommandation habituelle est de placer la plaquette de beurre coupée en 4 morceaux de taille égale sur la farine dans les coins du moule à pain. Et voilà, le tour est joué !
Puis-je laisser le pain dans la machine à pain pendant la nuit ?
De nombreuses machines à pain ont également un cycle différé qui vous permet d’ajouter vos ingrédients et la machine mélangera, pétrira, lèvera et fera cuire le pain au milieu de la nuit pour qu’il soit chaud et frais pour vous le matin. Vous pouvez donc laisser votre pain dans la machine pendant la nuit !
Pourquoi mon pain est-il si dense dans ma machine à pain ?
Certaines farines donnent un pain dense. Il peut aussi s’agir d’un problème de levure. Réfrigérez la levure jusqu’à son utilisation. La levure pour machine à pain est également une bonne solution pour pallier ce problème.
La cuisson à la machine à pain est-elle meilleure que celle au four ?
Une machine à pain est plus simple et moins salissante pour réaliser votre pain. La cuisson est sans risques en machine mais sera peut-être moins uniforme que celle au four.
Le pain cuit au four sera plus croustillant mais il y a de plus grand risques de rater la cuisson. Autrement dit, les deux modes de cuisson ont leurs avantages, tout dépend de vos préférences !
Comment rendre le pain plus moelleux ?
Le moyen le plus simple est de remplacer l’eau par du lait. Vous pouvez également ajouter une ½ cuillère à café supplémentaire de levure. Mais n’en faites pas trop avec la levure car si vous en mettez trop, votre pâte va gonfler et la machine va la cuire sur le couvercle.
Puis-je retirer la pale de la machine à pain ?
Il est fortement recommandée de retirer la pale de la machine à pain afin d’effectuer le nettoyage de celle-ci. Cependant, de nombreuses plaintes concernant certaines machines à pain portent sur le fait que la pale se coince avec la cuisson de la pâte. Si cela se produit, faites tremper le moule à pain dans l’eau pendant une heure et tournez la pale sans forcer.
MOULINEX OW610110
Une modèle ultra performants avec de nombreux programmes. Possibilité de faire des baguettes et du sans gluten. Si vous êtes assez nombreux à la maison, ce produit vous conviendra parfaitement.
MOULINEX OW240E30
Un modèle polyvalent avec 20 programmes. Un très bon rapport qualité prix. Ce modèle fait partie du top des ventes. Réalisez d’autres choses comme par exemple de la pâte à pizza ou des yaourts maison.
Moulinex OW210130
Un modèle avec moins d’options que ces concurrents mais fait partie de la gamme des prix bons marchés. Ceci étant, la qualité reste excellente.Très pratique pour les personnes qui veulent la simplicité et l’efficacité.