Recette du pain traditionnel maison

pain traditionnel

Le pain est un des aliments emblématiques de la France : le pain aux céréales, au maïs, le pain complet ou encore aux noix, on trouve de plus en plus de recettes différentes ! Il existe un savoir-faire particulier quand il est question de pain en France, et la baguette traditionnelle en est bien la preuve. Fidèle compagnon des repas, cette baguette reste un aliment indétrônable dans notre quotidien. On le remarque au nombre incalculable de boulangeries sur tout notre territoire, et si vous vous lanciez dans la recette du pain maison ? À l’aide d’une machine à pain ou seulement avec vos 10 doigts, faites le meilleur pain grâce à notre recette ! 

La savoureuse recette du pain tradition 

Les ingrédients nécessaires pour la recette du pain traditionnel

Faire des pains tradition soi-même ne nécessite pas de disposer de beaucoup d’ingrédients. Il vous suffit de : 

  • 300 ml d’eau 
  • 500 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de sel (fin de préférence)
  • 1 sachet de levure boulangère sèche (entre 5 et 6 grammes)
  • Et pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter 1 à 2 cuillères à soupe de beurre

Les étapes du pain tradition avec un robot MAP

  1. Dans la MAP versez les produits liquides en premier (l’eau), puis le sel et la farine. Versez ensuite la levure et finissez par le beurre (si vous en mettez)
  2. Actionnez la MAP qui va pétrir la pâte. Surveillez votre mélange, il arrive que de la farine reste sur les côtés du bol. 
  3. Après quelques minutes, la pâte doit former une boule homogène. Si votre mélange est trop collant, vous pouvez rajouter de la farine et, au contraire, si elle vous paraît trop sèche vous pouvez rajouter un peu d’eau. 
  4. Enfin, mettez le tout à cuire dans votre robot. Certaines marques, comme Moulinex, possèdent une fonction “dorage” qui permet de donner une croûte bien dure. 

Votre délicieuse baguette faite maison est maintenant prête grâce à votre machine ! Profitez des nombreux avantages de cet ustensile de cuisine : un gain de temps considérable (pétrir la pâte peut s’avérer un véritable challenge), et une cuisson parfaite, digne d’une boulangerie ! N’hésitez pas à regarder les robots de machines à pain que nous proposons sur Amazon. 

Le pain tradition sans une machine

Pour réaliser soi-même le pain tradition, munissez-vous des ustensiles suivant : 

  • Une spatule 
  • Une maryse 
  • Un bol
  • Un cul de poule (ou grand saladier)
  • Du papier cuisson 

Une fois tous vos ustensiles en main, la préparation peut commencer ! Les étapes pour faire une baguette tradition : 

  1. Dans un bol, versez la levure de boulanger ainsi les centilitres d’eau, attention l’eau doit être tiède. Mélangez, laissez le début de votre préparation au repos pendant environ 10 minutes. 
  2. À côté, dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sel. Puis, au centre de ce mélange, faites un puits et versez-y la levure avec l’eau. 
  3. Mélangez cette mixture avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte homogène et un peu collante. Quand le pétrissage de la pâte vous paraît homogène et optimal, formez une belle boule et laissez là reposer dans le saladier, le tout couvert d’un torchon propre. 
  4. Attendez ensuite deux heures, le temps que la pâte gonfle, dans une pièce assez chaude. Retravaillez-la par la suite puis divisez votre boule de pâte en baguettes. Choisissez le nombre et la taille des baguettes en fonction de vos envies du jour ! 
  5. Recouvrez une nouvelle fois les baguettes pendant 30 minutes et faites préchauffer le four à 200° degrés. 
  6. Enfin, enfournez votre baguette pour une durée de 20 minutes (sortez-le avant si vous aimez le pain moins cuit)
  7. Sortez le pain et posez-le sur une grille le temps qu’il refroidisse. Vos bonnes baguettes traditionnelles ne demandent plus qu’à être dégustées ! 

Le petit plus ? Pendant la cuisson au four de votre pain, placez une coupelle d’eau chaude dans le four : le pain sera encore plus moelleux grâce à l’humidité !

La conservation du pain fait soi-même

Le pain traditionnel maison avec ou sans robot à pain se conserve 2 à 3 jours. Il est conseillé de le conserver dans un torchon propre. De plus, le pain peut très bien être congelé, un petit coup au four pour le réchauffer et il sera tout aussi délicieux ! 

Le petit plus : quelle farine choisir pour faire du pain maison ? 

Dans de nombreuses recettes, on observe souvent des chiffres et des lettres après la farine : T45, T50, T80… Que signifient-ils ? 

Ces chiffres correspondent au “taux de pureté”, c’est-à-dire, plus le nombre à côté du T est élevé, plus on tendra vers le pain complet. Un nombre plus bas veut dire que la farine est blanche.  

Voici quelques exemples des différents types et de leurs utilisations :

  • T45 : ce type est particulièrement utilisé pour la pâtisserie. Elle permet aux pâtisseries d’être moelleuse, par conséquent, l’indice glycémique est plus fort ;
  • T55 : cette farine est utilisée la plupart du temps en boulangerie pour les viennoiseries (de type croissant) et pour le pain blanc ;
  • T110 : la farine est dite “complète”, elle crée le pain complet ou le pain au son.

Quelle machine à pain pour faire son pain traditionnel maison ?

1
Promo -8%
Amazon
155.79 169.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -16%
Amazon
160.37 189.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Promo -28%
Amazon
161.00 224.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites