Les machines à pain professionnelles sont des machines fabriquées pour les professionnels du milieu, pour les boulangers ou les industriels. Ce sont donc des machines qui ne conviendraient pas pour votre cuisine ou bar, pourtant la performance de tels appareils est recherchée pour les machines à pains conçues pour le grand public. C’est pourquoi de nombreuses machines à pain ultras performantes fleurissent sur le marché. Leurs programmes sophistiqués et automatisés sauront répondre à toutes vos attentes et vous surprendre avec des pains et pâtes fraîches de qualités

Faites place à une machine à pain de qualité professionnelle pour votre cuisine ! Au programme, une cuisine faite maison avec un large choix de recettes, une rapidité de cuisson incomparable, des programmes performants, un dorage parfait et des fonctionnalités poussées pour garder le contrôle sur la cuisson du pain ! Meilleure-machine-a-pain .com vous donne les clés afin de trouver la meilleure machine à pain professionnelle pour votre cuisine.

TOP 3 des meilleures machines à pain professionnelles

Machine à Pain Multifonction Intelligente de la marque SCDMY

Si vous voulez du pain frais dès le réveil, vous allez adorer cette machine à pain SCDMY ! De qualité professionnelle, cette machine est un bijou de technologie d’après de nombreux boulangers. D’ailleurs, vous pourrez aussi cuisiner dans cette machine riz, pâtes, confitures et autres yaourts. Avec ses différents programmes et fonctionnalités, toutes vos recettes préférées se font automatiquement. Allumez la machine, versez les ingrédients et appuyez sur le bouton adéquat : c’est prêt !

bouton voir le prix

Machine à Pain entièrement automatique professionnelle de SHYOD

Du pain de boulanger à la maison, c’est désormais possible avec la machine de SHYOD ! Découvrez cette machine de haute performance et intelligente. Faire du pain n’aura jamais été aussi facile. Avec sa cuisson uniforme à six côtés, vos pains seront bien dorés et croustillants. Son distributeur de fruits secs et de graines vous permet de faire différentes sortes de pains selon vos goûts et envies en toute simplicité. Facile d’utilisation, vous n’avez qu’à sélectionner un programme pour préparer votre pain.

bouton voir le prix

Machine à Pain professionnelle 2,5kg de GRETD

machine à pain professionnelle

Économique en énergie et d’une grande capacité, cette machine à pain GRETD est sûrement le meilleur modèle sur le marché des machines à pain professionnelles. Son design épuré et son interface tactile la rendent très esthétique pour n’importe quelle cuisine moderne. Si vous faites partie d’une famille nombreuse, ce modèle de machine à pain professionnelle vous permettra de cuire des pains de plus de 2 kg ! De quoi régaler toute la famille. Avantage supplémentaire pour ce modèle : son distributeur de graines et de fruits secs qui vous permettra de réaliser des recettes savoureuses comme des pains aux raisins ou des multi-graines.

bouton voir le prix

Quelles sont les caractéristiques d’une machine à pain professionnelle ?

Toutes les machines à pain ne sont pas professionnelles ! Plusieurs critères rentrent en compte pour considérer une machine à pain comme étant de qualité supérieure et donc professionnelle. La puissance est très importante, car elle permettra de bien cuire le pain. La contenance de la cuve, parce que c’est cet élément qui déterminera la quantité de pain que vous pourrez réaliser en une fois. Si la cuve est trop petite, votre pâte à pain risque de déborder !

Quelle puissance pour une machine à pain professionnelle ?

Une machine à pain de qualité professionnelle est une machine avec une forte puissance. En effet la puissance d’une machine est importante, plus elle est grande et plus la vitesse de cuisson sera importante. Une machine puissante sera également une machine capable de supporter un grand volume de pain dans sa cuve et aura la capacité de supporter un usage intensif et quotidien

La puissance dépend aussi du nombre de sorties de la machine à pain. Par exemple, si certains modèles affichent une puissance de 1600 watts, celle-ci est souvent divisée par le nombre de sorties (la plupart du temps, entre deux et trois). Les modèles d’entrée de gamme sont compris entre 300 et 400 watts, tandis que les modèles haut de gamme peuvent avoir une puissance de 2000 watts. Ces modèles très puissants sont très chers et ont la capacité de pétrir plusieurs kilos de pâte à pain. Si vous trouvez une machine aussi puissante à un prix peu élevé, celle-ci risque de surchauffer.

Également, vous trouverez de très bonnes machines avec une puissance de 400 à 600 watts. Certains moteurs fonctionnent aussi avec une petite puissance. Une trop grande puissance rend la machine bruyante et peu commode à utiliser, si vous voulez pétrir un pain lentement. En effet, la puissance physique produite par une personne pendant le pétrissage ne dépasse que très rarement les 500 watts. Pas la peine donc de prendre une machine trop puissante si vous voulez une machine à pain qui pétrit comme à la main

Quelle capacité pour la cuve de la machine à pain professionnelle ?

Pour un usage professionnel, la cuve d’une machine à pain peut aller jusqu’à 80 litres ! Mais c’est bien normal lorsqu’un boulanger vend des centaines de baguettes par jour. Les machines à pain vendues au grand public ont plutôt tendance à avoir une cuve d’environ 6 litres. Cela permet entre autres de préparer entre 500g et 2kg de pain. Le pain obtenu sera plus épais et uniforme si la cuve est large et profonde.

Afin de faire le bon choix dans votre machine à pain professionnelle, voyez en fonction de votre consommation de pain ou de pâte à pizza, si cela est votre utilisation. Généralement, une machine à pain de 3 litres suffit pour réaliser des pains de 1,5kg. Cela convient pour les familles de plus de 4 personnes ou les personnes qui aiment manger du pain quotidiennement. Pour les personnes qui ne consomment du pain qu’à certaines occasions, une cuve plus petite suffira largement

Deux problèmes se présenteront à vous si vous achetez une machine à pain avec une cuve trop profonde. Tout d’abord, vous risquerez de payer un prix trop élevé pour une machine dont l’usage ne sera pas optimal. En effet, il est plus judicieux d’utiliser une machine à grande capacité lorsque l’on souhaite cuire une grande quantité de pain. Les machines à pain avec une grande cuve coûtent assez chères et s’abimeront vite si vous n’en faites pas un bon usage. De plus, le second problème sera la cuisson du pain. Si vous utilisez de trop petites quantités de pâte dans une grande cuve, celle-ci cuira le pain à une puissance plus faible, mais qui peut s’avérer de trop pour des petites quantités. La croûte du pain risque d’être dure et la mie peu moelleuse. 

Les différents programmes d’une machine à pain

Une machine à pain professionnelle doit certes pouvoir vous aider à confectionner du pain, mais pas seulement ! De nombreux programmes existent pour varier les plaisirs et simplifier la confection de pain. Certains programmes vous permettront de faire du pain sans gluten, du pain complet, du pain aux céréales, du pain avec différentes sortes de farine, des baguettes, du pain sucré, de la brioche maison, des pâtes fraîches, de la pâte à pizza, etc. Ces programmes sont les plus courants et sont indispensables pour une machine à pain professionnelle

D’autres programmes seront tout aussi importants, surtout si vous souhaitez garder la main sur la qualité de votre pain. De ce fait, les programmes pour la cuisson sont un grand plus, comme : pain peu cuit, pain moyennement cuit ou pain bien doré. Une bonne machine à pain professionnelle aura par ailleurs la possibilité de cuire différentes tailles de pain. Cette taille peut aussi être sélectionnée en fonction des programmes. 

Concernant les fonctionnalités de la machine, une machine professionnelle doit au minimum avoir ces programmes : 

  • le départ différé ; 
  • le programme de maintien au chaud ; 
  • le distributeur automatique d’ingrédients. 

Quelle est la meilleure machine à pain ?

Les machines à pain de qualité presque professionnelle

Afin de vous présenter les meilleurs appareils pour faire du pain, nous avons réalisé un comparatif des machines à pain les plus professionnelles. Vous trouverez des machines de qualité professionnelle chez Kenwood ou chez Bar & Riviera, mais nous avons choisi de vous présenter les meilleures machines selon l’avis des utilisateurs.  Au rendez-vous : 

  • des programmes performants ; 
  • des accessoires indispensables ; 
  • des appareils puissants ; 
  • des produits pouvant cuire de grandes quantités de préparation de pâte.

Notre avis sur le modèle de machine à pain Panasonic SD-YR2550

Cette machine à pain Panasonic saura vous conquérir avec ses exceptionnelles fonctionnalités, avec son design élégant et sa haute performance. Ce produit dispose de deux crochets de pétrissage et reproduit à la perfection les techniques artisanales de pétrissage des boulangers. Cette machine à pain Panasonic vous permettra de cuire parfaitement vos pains maison grâce à ses différents capteurs, vous aurez aussi la possibilité de confectionner de nombreuses recettes de pains, dont quatre pour le pain sans gluten ! Les grands plus de cet appareil Panasonic sont ses programmes : 31 programmes pour la préparation de pains en tout genre et un programme pour la distribution automatique d’ingrédients comme des fruits, de la levure et même des pépites de chocolat !

Promo -9%
  • La machine à pain automatique de Panasonic permet de créer une grande variété de pains, gâteaux, confitures et compotes - Sa finition compact et son revêtement anti rayure lui confèrent un look moderne. Son panneau de commande incliné offre une grande facilité d'utilisation. Plus de 31 programmes de préparation de pain pour 3 types de recettes (pain de campagne artisanal, pain de campagne au levain et galette de campagne à la levure) disponibles pour votre plus grand plaisir.
  • Distributeur de levure - Grâce au distributeur de levure, la levure est automatiquement ajoutée au moment opportun comme le ferait un boulanger expérimenté.
  • Distributeur de fruits secs/graines - Plus besoin de rester près de la machine pour rajouter les raisins secs ou raisins secs au bon moment ! Le distributeur automatique le fait à votre place, au bon moment, pour un mélange parfaitement homogènehés, des raisins, des noisettes ou encore des céréales à la pâte de manière régulière.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

N’attendez plus et commandez sur Amazon cette machine professionnelle pour un prix inférieur à 200 EUR. Découvrez notre avis complet sur les machines à pain Panasonic.

Notre avis sur le modèle de machine à pain Moulinex OW610110 Home Bread Baguette

La machine à pain Moulinex vous réserve des moments de gourmandise assurés ! Cet appareil est tout simplement l’outil de cuisine idéal pour faire des pains maison comme un professionnel. Cette machine Moulinex dispose de 16 programmes très variés, allant de la préparation du pain à la préparation de la confiture. Grâce à ses deux crochets de pétrissages, vous obtiendrez des pâtes homogènes pour une mie de qualité, comme chez le boulanger. Sachez aussi que ce modèle Moulinex Home Bread Baguette propose trois programmes pour les baguettes et permet de faire cuire du pain en grande quantité. En effet, sa cuve vous permettra de cuire jusqu’à 1,5 kg de pain avec sa puissance de 1650 watts : une machine adaptée pour un usage quotidien et intense !

Promo -16%
  • Pain et baguettes maison pour satisfaire les désirs de toute la famille
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Grâce aux 3 réglages de poids et aux 3 niveaux de dorage, obtenez des pains de 750 g à 1,5 kg pour les petites et les grandes faims
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous retrouverez cette machine à pain Moulinex à un prix avoisinant les 130 EUR sur Amazon avec une livraison rapide. De plus, un livre de recettes est inclus dans l’offre et le prix de la machine ! Découvrez notre avis complet sur la machine à pain Moulinex OW610110 Home Bread Baguette.

Notre avis sur le modèle de machine à pain Moulinex Pain Doré OW2101 

Cette machine à pain répond à toutes les attentes que vous pouvez avoir concernant un appareil professionnel. Ce modèle Moulinex propose des programmes complets et adaptés pour la préparation de nombreux pains et pâtes : sans gluten, pain complet, pain de seigle, brioche, porridge, pizza, etc. Au total, vous pourrez utiliser pas moins de 17 programmes. Ce n’est pas tout, cette machine à pain est dotée d’un départ différé jusqu’à 15 heures, d’une fonction de maintien au chaud pendant une heure, de trois modes de dorage pour des pains croustillants à souhait et de trois réglages en fonction de la taille du pain voulue. Avec son design épuré, cette machine Moulinex trouvera rapidement sa place dans votre cuisine.

Promo -4%
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Amazon propose ce produit avec son livre de recettes pour un prix inférieur à 80 EUR. Qu’attendez-vous pour cuisiner vos pains maison ? Découvrez notre avis complet sur machine à pain Moulinex Pain Doré OW2101.

Les caractéristiques des machines et pétrins à pain pour les professionnels

Les pétrins à pain pour les professionnels comme les boulangers ou les pâtissiers sont des robots qui pétrissent la pâte dans d’immenses cuves. La différence avec les machines professionnelles réside dans le fait que les machines servent à pétrir, à lever la pâte, à cuire les pains et à les garder au chaud grâce à la fonction “maintien au chaud”. Les pétrins professionnels sont quant à eux capables de pétrir de grande quantité de pâte, ont une très grande puissance pour un usage intensif et peuvent être dotés de deux cuves, une cuve pour pétrir la pâte et l’autre pour cuire des ingrédients comme des céréales. Les pétrins professionnels Santos sont les plus connus dans le milieu de la boulangerie.

Les pétrins professionnels ne sont pas tous identiques et ont leurs propres caractéristiques :

  • certains pétrins sont à axe oblique pour un pétrissage de tout type de pâte ; 
  • certains pétrins sont à spirale pour un double sens de rotation, un pétrissage plus rapide et volumineux, jusqu’à 40 à 80 litres de pâtes ; 
  • certains pétrins sont dotés de bras plongeants pour imiter le pétrissage manuel du pain.