4 points à vérifier pour bien choisir sa friteuse à gaz

friteuse à gaz

Sur le marché, on a le choix entre plusieurs types de friteuses, dont celle électrique, celle à induction et celle à gaz. Cette dernière en particulier propose pas mal d’avantages intéressants aux professionnels de la cuisine. En plus d’être moins gourmande en énergie comparée à une friteuse électrique, elle est généralement équipée d’un double système de ventilation. Grâce à cela, elle est capable d’évacuer les odeurs et les fumées. De plus, elle embarque souvent un système de sécurité pour éviter les brûlures. Pour profiter de tels atouts, il faut toutefois choisir un bon modèle. Voici justement les critères à considérer pour ce faire.

La puissance

Avant de choisir telle ou telle friteuse à gaz, il est donc tout d’abord important de prendre en compte sa puissance. Il ne faut en aucun cas oublier que ce paramètre constitue un point essentiel pour la cuisson des frites. Si l’appareil sélectionné manque de puissance, ces dernières risqueront en effet d’être imprégnées d’huile et molles puisqu’il aura du mal à les cuire convenablement. De plus, si on opte pour un modèle puissant, il sera nettement plus rapide en friture. Il permettra alors de faire davantage d’économies étant donné qu’il consommera beaucoup moins d’énergie lors de son utilisation.

La capacité de la cuve

Lors du choix d’une friteuse gaz, il est aussi impératif de prendre en considération la capacité de sa cuve, qui est souvent faite d’acier inoxydable. Dans la majorité des cas, la cuve d’une friteuse professionnelle peut contenir 6 litres d’huile au minimum afin d’assurer un rendement satisfaisant de frites. Il est de ce fait fortement déconseillé de descendre en dessous de cette capacité. Bien au contraire, il est plus intéressant de se tourner vers un modèle de friteuse équipé d’une grande cuve pour pouvoir cuire plus de frites. Toutefois, le choix doit notamment dépendre des besoins de chacun.

Le robinet de vidange

La présence d’un robinet de vidange mérite également une attention particulière au moment du choix de la friteuse en question. Il ne faut en effet pas oublier que certains appareils n’en possèdent pas un. Pour ceux qui ignorent encore son utilité, cet élément donne la possibilité d’évacuer facilement et en toute sécurité l’huile usagée. Grâce à cela, il simplifie grandement l’entretien de la friteuse. De plus, il peut aider à prolonger sa durée de vie. Ainsi, on pourra s’en servir pendant plus longtemps, même si on l’utilise quotidiennement de manière intensive dans sa cuisine professionnelle.

Le thermostat de sécurité

Enfin, il n’y a rien de mieux que de se tourner vers une friteuse gaz équipée d’un thermostat de sécurité. Effectivement, ce composant permet de garantir un maximum de sécurité lors de chaque cuisson. En plus de rendre l’appareil plus sécuritaire, il donne aussi l’occasion de contrôler la température de cuisson du bain d’huile avec précision. Grâce à cela, on peut être plus sûr d’obtenir des frites à la fois craquantes et savoureuses. À part ces quelques critères, le prix d’une telle friteuse ne doit pas non plus être pris à la légère au moment de son achat. Il faut bien sûr qu’il soit adapté à son budget.