Vous avez des envies de tartes délicieusement sucrées ou salées et croustillantes ? Saviez-vous que la machine à pain est l’assistant idéal pour vous aider dans la préparation d’une pâte à tarte savamment dosée ? Nous vous livrons en exclusivité la recette de la meilleure pâte brisée à réaliser avec votre machine à pain pour un résultat délectable sans avoir à consulter un blog ou un livre de cuisine.
Découvrez comment concocter étape par étape une délicieuse recette avec votre robot à la maison !
Comment faire une délicieuse pâte brisée avec ma machine à pain ?
Les ingrédients pour une pâte brisée inratable !
En cuisine, le choix des ingrédients concourt à la réussite des plus grandes recettes. S’il existe une grande quantité de recettes pour pâte brisée, découvrez la recette inratable testée et approuvée par meilleure-machine-a-pain.com :
- 260 grammes de farine ;
- 130 grammes de beurre mou ;
- 1 pincée de sel ;
- 90 ml d’eau ;
- de la levure de boulanger ;
- 8 cl de lait demi-écrémé ;
- deux cuillères de sucre en poudre.
Pour une recette plus gourmande, vous pouvez ajouter un jaune d’œuf, bien que cet ingrédient ne se retrouve pas dans toutes les recettes de pâtes brisées. Si vous voulez réaliser une tarte salée, retirez le sucre et ajoutez quelques épices à votre convenance.
Préparation de la pâte brisée
Pour commencer la préparation de votre pâte brisée, veillez à sortir le beurre du frigo suffisamment en avance pour qu’il ramollisse. Comptez environ 10 minutes. Allumez votre machine à pain et jetez le beurre coupé en petits morceaux dans la cuve. Ajoutez la farine, le sucre et le sel progressivement pour laisser le temps au robot d’entamer l’étape du mélange des ingrédients. Faites tiédir le lait et versez-le dans la cuve de la machine à pain. Une fois que les ingrédients sont tous mélangés, mettez votre robot sur le programme “pâte à pain” et laissez tourner durant 15 à 20 minutes. Observez la progression de la consistance de votre pâte brisée. Astuce ! Dès qu’elle commence à former une boule et qu’elle n’adhère plus aux parois de la cuve, c’est prêt ! Arrêtez votre machine à pain et sortez votre préparation. Disposez-la sur une planche et formez une boule homogène. Placez votre pâte brisée dans un saladier, recouvrez d’un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur durant 60 minutes environ.
Une fois le temps de repos écoulé, étalez votre pâte brisée au rouleau à pâtisserie et commencez à la garnir selon vos idées recettes : tartes salées, tartes sucrées aux fruits, tartelettes, vous n’êtes plus qu’à une cuisson de la dégustation !
Quelles sont les meilleures recettes à faire avec une pâte brisée réalisée à la machine à pain ?
La tarte aux oignons caramélisés et au roquefort
Quoi de mieux qu’une pâte brisée croustillante remplie d’oignons caramélisés, d’un mélange d’œufs, de lait et de crème et garnie de roquefort ? Cette recette est l’association parfaite de l’oignon caramélisé sucré et du caractère du roquefort.
Cette tarte est sucrée, salée, crémeuse et est tout simplement délicieuse. C’est une recette facile et rapide qui impressionnera vos invités, vos amis et votre famille. Vous pouvez servir cette tarte comme plat principal avec de la salade ou comme entrée. De plus, elle est délicieuse chaude ou froide.
Cette recette donne une grande tarte mais vous pouvez essayer de faire des mini-tartes individuelles en utilisant des petits moules à tartelettes. Si vous voulez faire des tartelettes individuelles, le temps de cuisson sera plus court, alors assurez-vous de garder un œil sur le four.
La pâte brisée
Comme la garniture est humide, vous devrez faire cuire la pâte au préalable avant d’y ajouter la garniture – personne ne veut d’un fond de tarte détrempé ! Pour cuire la pâte en amont, placez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la pâte et remplissez-la avec des haricots de cuisson en céramique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du riz ou des haricots secs.
Les oignons caramélisés
Pour cette recette, il faut caraméliser les oignons rouges avec de la cassonade et un peu de vinaigre balsamique. La cassonade est idéale pour obtenir cette caramélisation sucrée et dorée, et le vinaigre balsamique permet aux oignons de ne pas coller ensemble.
Pour préparer les oignons caramélisés, vous devez couper les oignons rouges en fines tranches. Ensuite, faites fondre le beurre dans une grande poêle profonde à feu moyen et ajoutez les oignons émincés. Faites cuire les oignons pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique et poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.
Veillez à remuer les oignons toutes les 5 minutes à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule.
La garniture
Pour préparer la garniture, vous devez mélanger les œufs, la crème fraîche, le lait entier et assaisonner avec du sel et du poivre.
Une fois que la pâte a été cuite en amont et que les oignons caramélisés ont été préparés, vous pouvez vous lancer dans le remplissage de la tarte.
Tout d’abord, étalez les oignons caramélisés sur le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Il doit y avoir suffisamment d’oignons pour remplir tout le fond de tarte. Versez ensuite le mélange liquide. Faites-le lentement car il peut y avoir trop de mélange liquide pour la tarte et vous n’aurez peut-être pas besoin de tout. Enfin, dispersez le roquefort sur le dessus du mélange. La tarte est prête à être cuite !
Placez-la dans un four préchauffé pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
Matériel nécessaire
- Un grand bol
- Un moule à tarte de 20-22 cm
- Rouleau à pâtisserie
- Haricots de cuisson en céramique
- Grande casserole à bords profonds
- Cuillère ou spatule en bois
- Couteau
- Planche à découper
- Fouet
- Petit bol
Nos conseils pour réaliser une tarte aux oignons caramélisés et au roquefort
- Vous devez faire cuire la pâte à tarte avant d’y ajouter le mélange humide. Si vous ne faites pas cuire la pâte et que vous ajoutez le mélange humide immédiatement, la pâte sera détrempée.
- Si vous n’avez pas de haricots de cuisson en céramique, vous pouvez utiliser du riz sec ou des haricots secs de n’importe quel type que vous avez à la maison.
- Vous pouvez remplacer le roquefort par du bleu ou du gorgonzola, car ils ont tous deux un goût similaire à celui du roquefort.
- Si vous n’aimez pas le roquefort, vous pouvez le remplacer par du fromage de chèvre. Les oignons caramélisés se marient aussi très bien avec le fromage de chèvre.
Quelle machine à pain choisir pour une pâte brisée réussie ?
Vous êtes décidé à tenter les recettes de pâtes brisées les plus audacieuses, arrêtez votre recherche, la meilleure machine à pain pour réaliser une pâte incroyablement savoureuse est chez nous !
Osez la polyvalence avec la machine à pain Panasonic SD-R2530
Pour réaliser une pâte brisée digne de ce nom, il est nécessaire de bien choisir votre équipement. Panasonic a créé la surprise avec sa machine à pain SD-R2530 équipée non pas d’un, ni de deux, mais bien de 30 programmes automatiques pour permettre une grande variété de recettes de pâtes à pain ou à tartes. Cette MAP ultra performante possède des programmes de pétrissage et de fermentation et jusqu’à 4 programmes de mélanges. Entrées, plats et desserts n’ont qu’à bien se tenir, la machine à pain Panasonic va révolutionner vos repas de famille ! Craquez pour le modèle de MAP SD-R2530 de chez Panasonic et offrez-vous une quantité de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Légère et compacte, elle est au prix tout doux de 179,99 € , vous en reprendrez bien une part ?
Moulinex OW210130 : l’efficacité à prix d’ami !
Vous cherchez une machine à pain simple, mais efficace ? La Moulinex OW210130 est faite pour vous ! En un mot, ce robot de cuisine offre tous les avantages d’une bonne pâte faite maison, sans les inconvénients. Facile d’utilisation, cette machine à pain vous garantit des recettes de pâtes brisées sucrées et salées parfaitement réalisées avec des fonctionnalités très pratiques comme le départ différé. Créez la meilleure pâte brisée pour votre dessert acidulé ou votre tarte aux légumes relevée. Et cerise sur la tarte, elle est affichée à un prix défiant toute concurrence : 79,99 €.