Le pain de mie a une place prépondérante dans notre alimentation quotidienne. Produit plébiscité par un bon nombre de consommateurs, nous allons vous présenter une des meilleures recettes à la machine à pain pour fabriquer son pain de mie maison. À l’aide d’une machine à pain ou conçue entièrement soi-même, découvrez tous les avantages et bienfaits du pain de mie maison ! 

Le pain de mie, un plaisir à tout moment de la journée 

Pour les petits et grands, le pain de mie est un plaisir à consommer tout au long de la journée. Dès le réveil, le pain de mie se révèle être un allié de taille. Avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du miel ou même du salé, le pain de mie s’accommode parfaitement avec les aliments. Lors des repas, le pain de mie peut servir d’accompagnement, surtout lorsqu’on n’a pas eu le temps de passer à la boulangerie prendre une baguette. Il peut même également être l’aliment principal : il n’est pas possible de manger des croque-monsieur quand on ne possède pas de pain de mie ! Au moment décisif du goûter pour les enfants, le pain de mie est encore présent, il accompagne parfaitement une barre de chocolat. Enfin, le pain de mie se présente sous de nombreuses sortes et a de multiples fonctions : blanc, complet, sous forme de toasts à Noël, brioché ou encore aux céréales !

Au moment du petit déjeuner, du goûter ou des repas : vous l’avez compris, le pain de mie a une place de choix dans notre alimentation. 

Maintenant, une question revient fréquemment sur cet aliment star, est-ce que le pain de mie est bon pour la santé ? 

Le pain de mie, un plaisir coupable ou un aliment bon pour la santé ?

Le pain de mie blanc traditionnel que l’on retrouve dans tous les supermarchés a de moins en moins bonne presse. En effet, il est riche en glucides et en sucre, ce n’est donc pas l’aliment à privilégier quand on fait attention à sa ligne. De plus, pour qu’il soit conservé plus longtemps dans les foyers, il possède de nombreux conservateurs qui ne sont pas optimaux pour la santé de l’Homme. De plus, on peut dire que le pain de mie blanc industriel n’apporte pas d’intérêt nutritionnel. 

Toutefois, certains pains de mie se démarquent légèrement du pain de mie blanc.

Quels sont les pains de mie industriels à privilégier ? 

Les pains de mie les moins sucrés sont le pain de mie aux céréales et le pain de mie au blé complet. Les moins gras, quant à eux, sont le pain de mie sans croûte et le pain de mie au blé complet. Néanmoins, le pain de mie sans croûte est riche en sucre et la consommation excessive de pain de mie de blé peut engendrer un impact nocif pour la santé cardiovasculaire. 

pain de mie maison

Pourquoi mettre du sucre dans le pain de mie ?

Le sucre est un aliment nécessaire dans la recette du pain de mie, néanmoins, le sucre est à utiliser avec modération. On dit que le sucre “nourrit” la levure, et il permet donc que la pâte à pain monte de manière plus rapide. Il est également utilisé en tant que conservateur, en ajoutant du sucre le temps de conservation du pain de mie est augmenté. Cette dernière explication démontre en partie pourquoi il y a autant de sucre dans le pain de mie industriel. 

Après cette petite analyse des pains de mie que l’on retrouve en grande surface, quoi de mieux que de fabriquer soi-même son pain de mie pour savoir exactement les ingrédients qu’il contient ? 

La recette du pain de mie avec une machine à pain

Les ingrédients pour faire du pain de mie maison 

Pour devenir un véritable boulanger et faire un pain de mie moelleux maison pour environ 6 personnes vous avez besoin : 

  • 10 cl d’eau
  • 20 cl de lait 
  • 50 grammes de beurre mou
  • 500 grammes de farine blanche (la farine T55 est recommandée)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1,5 cuillère à café de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère (déshydratée)

Et n’oubliez pas bien sûr, votre machine à pain ! Pour cette recette, vous pouvez utiliser par exemple la Moulinex OW210130.

Les étapes de la recette du pain de mie maison avec un robot MAP

  1. Versez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain 
  2. Placez la cuve dans le robot MAP 
  3. Sélectionnez ensuite le programme pain de mie, si vous disposez d’une MAP Moulinex, choisissez le programme 7 ainsi que l’option “dorage”
  4. Contrairement au pain traditionnel, il n’est pas nécessaire de cuire le pain de mie au four, la machine à pain fait parfaitement le travail. Attendez la fin de la cuisson du pain de mie et déposez-le sur une plaque le temps qu’il refroidisse
  5. Votre délicieux pain de mie sain, sans conservateur et aussi tendre qu’une brioche est prêt à être dégusté ! 

Le résultat est bluffant, votre pain de mie maison vaut le détour ! Découvrez les meilleures machines à pain pour faire votre pain de mie maison.

La recette du pain de mie sans machine à pain : une cuisine plus longue et sportive 

Sans MAP, vous devez mélanger tous les ingrédients dans un moule (assez grand pour respecter les dosages comme c’est écrit) et pétrir la pâte avec vos mains. L’inconvénient majeur est le temps qu’il vous faudra pour bien pétrir tous les éléments et former une pâte de pain de mie bien élastique. Une fois cette étape sportive finie, laissez reposer votre préparation au moins 1h30 pour que la pâte double de volume. Pensez également à mettre un torchon en guise de couvercle sur la pâte.  

Ensuite, placez la préparation dans un grand moule (à cake par exemple) et laissez encore reposer la pâte à pain de mie environ 30 minutes. Préchauffez le four à 220° et laissez cuire votre pain de mie au four pendant 25 à 30 minutes. 

Une petite astuce pour savoir si le pain de mie est cuit ?

Le fond du pain doit sonner creux quand il est cuit ! La croûte sera alors croustillante et l’intérieur de votre pain de mie moelleux.  

Une fois votre pain de mie cuit, placez-le sur une grille et attendez qu’il refroidisse. Si vous souhaitez conserver son cœur moelleux un peu plus longtemps, un conseil, ne découpez pas les tranches à l’avance, elles sécheront beaucoup plus rapidement !

Les meilleurs modèles de machines à pain