Moulinex ow220830 – Test & Avis

Si vous recherchez une machine performante et de très bonne qualité la Moulinex ow220830 est excellente. Avec une prise en main très facile et rapide, nous allons voir que ce modèle offre beaucoup de possibilités que ca soit avec le nombre de programmes personnalisés qu’elle propose ou bien encore avec les petites options toujours sympathiques lorsque l’on achète un produit (livre de recettes, option sans gluten, possibilité de faire de nombreuses recettes). Que vaut ce modèle par rapport aux autres machines de la marque Moulinex, c’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Moulinex ow220830 – Fiche technique

MOULINEX OW220830

une machine à pain noire de face

Les caractéristiques techniques:

  • Elle peut contenir et fabriquer jusqu’à 1kg de préparation
  • 650 Watts de puissance
  • + de 16 programmes personnalisables
  • Possibilité de régler la mise en route plus tard (jusqu’à 15h)
  • Le produit peut se garder chaud après la cuisson pendant 1h
  • Le bac est anti dérapant
  • Un écran LED super pratique
  • Elle pèse moins de 4 kg
  • Une garantie de la marque de 2 années

bouton

La qualité et la prise en main

La marque va droit au but comme les autres modèles. Le design d’apparence est très épuré et la machine est efficace sans chichi.  Pratique si vous souhaitez la transporter dans la cuisine à différents endroits, elle se range très facilement vu ses dimensions pas trop encombrantes.

Les matériaux sont solides, la finition de la machine est très propre et pour le prix, on ne peut que saluer la qualité du produit. Sans aucun doute qu’elle pourra vous accompagner un bon bout de temps dans la fabrication de votre pain maison.

Sur le devant de la machine, on retrouve un écran LED qui est bien pratique comparé aux autres modèles qui n’en ont pas. C’est intuitif, on a juste à suivre les consignes données, choisir la préparation que l’on souhaite mettre en mettre, programmer la recette, choisir la taille et choisir la coloration de la croûte.

La Moulinex ow220830 possède + de 16 programmes, on le retrouve sous forme de catégorie. Nous pouvons citer le programme de base pour le les recettes traditionnelles (blanc, gris etc) mais on retrouve aussi des programmes spéciaux afin de réaliser par exemple des gâteaux, de la pâte à pizza, des pâtes ou encore de la confiture.

Le gros point positif de ce produit est la possibilité de réaliser du sans gluten, parfait pour les personnes intolérantes ou allergiques.

Les boutons présents sur ce modèle ne sont pas automatiques, ils sont directement dans la machine ce qui signifie qu’on aura parfois des résidus de farine, de pâte un peu collés sur les boutons à force de l’utiliser mais rien de bien grave. Un coup d’éponge un peu mouillée et le tour est joué pour la nettoyer.

Ce modèle peut réaliser jusqu’à 1 kg de pain maison, comparé aux autres modèles c’est dans la norme. Il existe cependant d’autres modèles si vous êtes seul ou si vous avez une grande famille et que 1kg ne vous suffit pas.

Facile à utiliser

Contrairement à d’autres modèles, le guide fourni avec la machine est rédigé est français, plus facile donc à prendre en main. En quelques clics, on peut programmer et choisir la recette que l’on va réaliser. Sur la gauche de la machine, on a la possibilité de régler le poids, 3 poids possibles) et de l’autre coté, on peut décider de la couleur qu’aura la croûte (de pas trop cuit à bien doré, plus brun).

A tout moment de la cuisson, vous pouvez suivre le processus de préparation en cours. Des indications vous montrent où la préparation en est dans la cuisson. Autre chose importante à souligner, si vous souhaitez partir et ne pas démarrer la fabrication directement, vous pouvez décider de décaler le départ jusqu’à 15h. Utile si vous partez mais très utile pour la nuit. Il y a également une option pour garder la viennoiserie au chaud jusqu’à 1 heure.

Une fois votre recette terminée, on entend un signal qui nous prévient. Signal qu’on entendra aussi au moment d’ajouter des condiments pendant la cuisson par exemple.

Pour enlever le pain une fois terminé, la Moulinex ow220830 propose un système anti dérapant ce qui facilite grandement le démoulage.

des morceaux de pain sur une planche

Que vaut le pain

Ce n’est pas moins de 30 recettes qui sont fournies avec ce modèle, de quoi faire donc. On en a testé plusieurs et en toute franchise, rien à redire. Elles sont précises, bien expliquées et la qualité est au rendez-vous ! Bien entendu, à vous d’être créatifs et d’ajouter pourquoi pas d’autres ingrédients aux recettes proposées ou choisir une autre cuisson.

La miche est aéré et la mie est agréable à déguster. On a testé aussi la fabrication des confitures, même si on a un faible pour les réaliser à la main à l’ancienne dans une vielle casserole, si vous êtes adeptes des nouvelles technologies alors vous serez séduits par la Moulinex. On notera également que le sans gluten était très bon, idéal pour surveiller son alimentation et sa santé.

Moulinex ow220830 – Conclusion

Une machine polyvalente et avec un très bon rapport qualité prix. On adore la possibilité de réaliser des viennoiseries maison sans gluten. On aime aussi beaucoup pouvoir choisir la taille du produit fini (3 tailles différentes) et les nombreuses options qu’offre la machine.

On la conseille vraiment si vous souhaitez combiner qualité et performance.

Si vous hésitez encore, voici d’autres modèles de la marque Moulinex:

Comment choisir une machine à pain ?

Cela dépend de la taille de votre famille, de la quantité de pain que vous voulez faire et de la forme que vous préférez donner à votre pain. La plupart des machines à pain font un pain en forme de miche tandis que d’autres font un pain en forme de baguette.

Comment fonctionne une machine à pain ?

Une machine à pain mélange, pétrit, fait lever et cuit vos ingrédients du début à la fin. La machine est calibrée pour gérer les températures tout au long du processus pour aider le pain à lever et lui donner la couleur de cuisson que vous avez choisie.

Les machines à pain font-elles cuire le pain ?

Oui, même si presque toutes les machines vous offrent une option pâte. Le cycle de pâte mélange, pétrit et lève la pâte, puis s’arrête. Cela vous permet de retirer la pâte et de cuire le pain au four dans la forme que vous souhaitez.

Faut-il faire fondre le beurre pour la machine à pain ?

Généralement, il n’est pas nécessaire sauf si la recette le demande. La recommandation habituelle est de placer la plaquette de beurre coupée en 4 morceaux de taille égale sur la farine dans les coins du moule à pain. Et voilà, le tour est joué !

Puis-je laisser le pain dans la machine à pain pendant la nuit ?

De nombreuses machines à pain ont également un cycle différé qui vous permet d’ajouter vos ingrédients et la machine mélangera, pétrira, lèvera et fera cuire le pain au milieu de la nuit pour qu’il soit chaud et frais pour vous le matin. Vous pouvez donc laisser votre pain dans la machine pendant la nuit !

Pourquoi mon pain est-il si dense dans ma machine à pain ?

Certaines farines donnent un pain dense. Il peut aussi s’agir d’un problème de levure. Réfrigérez la levure jusqu’à son utilisation. La levure pour machine à pain est également une bonne solution pour pallier ce problème.

La cuisson à la machine à pain est-elle meilleure que celle au four ?

Une machine à pain est plus simple et moins salissante pour réaliser votre pain. La cuisson est sans risques en machine mais sera peut-être moins uniforme que celle au four.

Le pain cuit au four sera plus croustillant mais il y a de plus grand risques de rater la cuisson. Autrement dit, les deux modes de cuisson ont leurs avantages, tout dépend de vos préférences !

Comment rendre le pain plus moelleux ?

Le moyen le plus simple est de remplacer l’eau par du lait. Vous pouvez également ajouter une ½ cuillère à café supplémentaire de levure. Mais n’en faites pas trop avec la levure car si vous en mettez trop, votre pâte va gonfler et la machine va la cuire sur le couvercle.

Puis-je retirer la pale de la machine à pain ?

Il est fortement recommandée de retirer la pale de la machine à pain afin d’effectuer le nettoyage de celle-ci. Cependant, de nombreuses plaintes concernant certaines machines à pain portent sur le fait que la pale se coince avec la cuisson de la pâte. Si cela se produit, faites tremper le moule à pain dans l’eau pendant une heure et tournez la pale sans forcer.